mercredi 22 avril 2020

L'Allemagne choisit l'Eurofighter et le F-18. Une bonne nouvelle pour le SCAF ?


Le remplacement des Tornado de la Luftwaffe semble enfin acté. L'Allemagne opte en effet pour un compromis avec l'achat de 93 avions de combat Eurofighter et, 45 F-18 américains. D'un point de vue français l'essentiel est là: pas de F-35. 

Ci-dessus: la flotte allemande d'Eurofighter Typhoon va se voir être largement renforcée - Luftwaffe


La succession de Tornado allemands est un dossier particulièrement scruté ces dernières années. 85 appareils datant des années 1980 doivent être remplacés entre 2025 et 2030, des appareils dont les missions principales sont l'attaque au sol et la guerre électronique.
Ce 21 avril, la ministre de la Défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, a annoncé que ces Tornado seraient remplacés par un duo constitué de 93 Airbus Eurofighter EF-2000 Typhoon, et 45 F/A-18 Super Hornet de Boeing. Mais le Bundestag devra acter la décision finale.

Depuis plusieurs mois, Airbus Defence & Space avait reçu l'assurance d'une commande pour des Eurofighter au standard "3A", mais demeurait le problème (disons le, suranné, voire anachronique) de l'emport de la bombe nucléaire B-61 de l'OTAN, impossible sur cet appareil non-qualifié. Une mission jusque ici déléguée aux Panavia Tornado.
Le compromis trouvé ici en faveur de l'Alliance Atlantique est donc celui du F-18, un appareil pas qualifié non plus pour cette bombe à gravité, mais qui aura plus de facilités à obtenir cette autorisation, car tout simplement, américain.

Le F-18 a également l'avantage de disposer, avec le F/A-18G Growler, d'une version dédiée aux missions de guerre électronique.

En résumé et dans le détail: 45 Typhoon et 30 Super Hornet remplaceraient les Tornado. 38 Typhoon viendraient remplacer des Eurofghter de tranche 1. Et 15 F-18 Growler seraient chargés de la mission de guerre électronique. 


Pas de F-35.

Si d'un point de vue européen, ou très français, l'option du tout "Eurofighter" était la préférable, car ne laissait aucun point d'entrée à l'industrie américaine, le compromis ici trouvé nous épargne surtout une nouvelle victoire en Europe pour le F-35 américain.
La solution F-18 pourrait en effet être transitoire jusqu'à l'arrivée du NGF (next generation fighter) du programme SCAF (France/Allemagne/Espagne), tandis que le choix du F-35 aurait représenté, en raison du véritable siphon qu'il représente pour les budgets défense des pays acquéreurs (notamment Italie, Belgique... Pologne), un véritable danger pour le programme SCAF.

Aussi, pouvons nous poser ces deux questions : qu'en sera t'il de la "bombe" otanienne en 2040, date théorique d'entrée en service du chasseur européen ? Et cette mission nucléaire pourrait-elle évoluer à partir des récentes propositions françaises de coopération en terme de dissuasion ? 

Conclusion: si de notre côté du Rhin, on (politiques, diplomates, industriels) accueille plus que tièdement ce choix du F-18, il s'agit bien ici d'une "défaite" pour Lockheed Martin et son F-35. L'intense lobbying en sa faveur à Berlin a pourtant fait suer plus d'un observateur ici en France, et ce malgré les bons signaux reçus ces derniers mois.  


2 commentaires:

  1. Dur Dur de dénouer définitivement les liens fixés depuis l'après-guerre par l'oncle Sam.Il ne s'agit pas d'anti-américanisme primaire, mais d'une constatation. Et celà pour 20 bombes nucléaires qui me paraissent obsolètes à l'air des missiles de croisière...

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    1. A vrai dire que possèdent les américains dans le champs des armes nucléaires tactiques? Le JASSM possède t'il une capacité d'emport nucléaire? Sinon le Tomahawk le peux, mais il ne peut pas être lancé depuis un avion si je ne fais pas d'erreur.
      Le mieux serait que l'OTAN décide d'acheter l'ASMP-A :-)

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