L'industriel Arquus annonce que ses équipes de Limoges ont tout récemment conclu la production du 1000ème véhicule blindé Sherpa. L'entreprise est donc fière d'intégrer son Sherpa au sein du club fermé des véhicules produits à plus de 1000 exemplaires, 14 ans après sa première présentation.
Illustrations: l'assemblage à Limoges - Arquus
Alors que l'industrie française de défense, qui a su garder une activité à hauteur de 30% durant le confinement, tente de retrouver des conditions de travail à peu près normale d'ici l'été, ces dernières semaines ont été marquées par plusieurs annonces. Aujourd'hui nous retenons celle, dans le domaine terrestre, d'Arquus (ex-Renault Truck Defense), qui a sorti de ses lignes de production à Limoges son millième 4x4 blindé Sherpa.
Le Sherpa est donc un vrai succès. Décliné en 4 modèles de base (Sherpa Scout pour la reconnaissance, Carrier pour le transport, APC pour le transport protégé, Sherpa Forces Spéciales), il équipe plusieurs forces armées et/ou de sécurité, faisant dire à son constructeur qu'il est de tous les théâtres.
Véhicule militaire, le Sherpa réalise surtout une belle carrière dans la sécurité intérieure, grâce à une version dotée d'Echelle d’Assaut développée en 2014 sur fonds propres par l'industriel.
Le GIGN en possède mais on trouve également des Sherpa dans les groupes d'élite de la police au Chili, au Liban, en Indonésie, en Inde ou encore au Brésil.
Dans les armées, les utilisateurs sont l'OTAN qui l'a engagé au sein de l'ISAF en Afghanistan, l'Egypte, ou le Koweït avec 300 exemplaires commandés.
Enfin, les forces spéciales françaises ont choisi une version spécifique du Sherpa FS pour leur programme VLFS (véhicule lourd des forces spéciales) en 2016. Programme qui connait quelques difficultés, mais dont les livraisons ont débuté.
Dans son communiqué Arquus félicite ses équipes et rappelle qu'en 2019, le site Arquus de Limoges a battu ses records de production, avec plus de 200 livraisons sur l’année. "Le site de Limoges a montré à cette occasion sa capacité à s’adapter à des rythmes très soutenus de production, allant jusqu’à deux véhicules Sherpa par jour. Ce record, obtenu l’année du 80e anniversaire du site, illustre le dynamisme et la capacité de renouvellement d’un centre historique de la Défense française."
Depuis qu'il a été présenté en 2006, le Sherpa est entièrement assemblé à Limoges grâce à une ligne de production complète. En 14 ans, ce sont désormais plus de 1000 véhicules Sherpa de tous modèles et de toutes configurations qui y auront été produits.
Si on met de côté le couac avec les FS, c'est une très bonne réussite.
RépondreSupprimerIl y a de bonnes choses réalisées en France par beaucoup d'entreprises, il ne faut pas baisser les bras:
https://blablachars.blogspot.com/2020/06/zoom-sur-perisight.html