vendredi 22 mai 2020

A Mérignac, ADS Show devient le principal salon aéronautique. UAV Show reporté


Tout professionnel l'a appris à ses dépens, la pandémie aura eu raison de l'ensemble des salons et rendez-vous, que ces lieux soient destinés au business ou à l'accueil du grand public. Dans ce contexte, les salons de fin d'année comme EuroNaval ou ADS Show font désormais figure de derniers grands étendards pour les acteurs du secteur de la défense.

L'édition 2020 d'ADS Show, le salon international du MCO (maintien en condition opérationnelle) aéronautique de défense organisé notamment par la Région Nouvelle Aquitaine et Aerocampus, se tiendra bien comme prévu du 24 au 26 septembre à Mérignac, dans l'enceinte de la base aérienne 106.

Secteur clé du monde aéronautique, la maintenance a fait l'objet d'une réforme profonde dans les armées françaises, sous égide de la nouvellement créée DMAé (Direction de la maintenance aéronautique). Le fer de lance de cette réforme est la "verticalisation" des contrats avec les industriels, qui se voient plus directement mis en responsabilité des taux de disponibilité des aéronefs.

Et ADS Show, devenu un rendez-vous incontournable sur ce créneau, notamment lorsqu'il s'agit de présenter les innovations de la révolution numérique "4.0" (impression additive, réalité virtuelle, objets connectés...) aura cette année un intérêt supplémentaire.
Le salon se présente en effet comme l'un des rescapés de la pandémie de COVID-19, un salut qu'il doit à sa date plus tardive dans l'année. Un point sur lequel l'organisation a donc décidé de mettre l'accent : 
Cet événement sera l'occasion de démontrer la capacité de résilience et de mobilisation de la filière Aéronautique, Spatial, Défense pour faire face aux enjeux qui seront d'autant plus cruciaux au sortir de cette crise inédite.
Préparons d'ores et déjà l'après pour accompagner et soutenir l'économie et toutes les entreprises et organismes durement éprouvés !
Une opportunité donc, pour les industriels de rattraper l'important retard accumulé cette année dans les showrooms, séminaires, et rendez-vous B2B... 


Inscriptions et programme sur le site de l'événement: www.adsshow.eu/fr/

Enfin, nous remarquerons que la troisième et dernière journée du salon sera consacrée au recrutement et à la formation. Même touché de plein fouet par la crise, les besoins en ressources humaines dans le secteur de la maintenance aéronautique civile comme militaire restent gargantuesques.



UAV Show, le salon des drones, reporté à 2021

On était habitué à Bordeaux au diptyque ADS Show / UAV Show, tous les deux ans. Mais la pandémie du Covid-19 aura cependant eu raison du dixième anniversaire du salon des drones. L'édition est néanmoins reportée au mois d'octobre 2021.

Il faut d'ailleurs noter que la pandémie aura eu des effets contradictoires sur le monde des drones et plus généralement de la robotique. D'abord consacrés par les règles de distanciation sociale et les mesures de confinement, les appareils autonomes ou pilotés à distance sont désormais dans le viseur des organismes et juridictions s'agissant de la protection des libertés individuelles. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire