mercredi 6 mai 2020

Hommage aux morts à Cazaux. Les commémorations du 8 mai auront bien lieu


Dans un contexte difficile marquée par les règles de distanciation sociale, un hommage important a tout de même pu avoir lieu à Cazaux suite au décès de deux militaires la semaine dernière lors d'un entraînement à l'hélitreuillage. A Bordeaux, la cérémonie de commémoration du 8 mai aura bien lieu. 

Ci-dessus: le CEMAA présent à Cazaux ce 6 mai - crédits SSA


Une semaine après le terrible accident du 29 novembre à Biscarosse, impliquant l'escadron 1/67 "Pyrénées" et le Service de Santé des Armées, une cérémonie a pu avoir lieu sur la base aérienne 120 de Cazaux, et ce presque normalement malgré les restrictions provoquées par la pandémie.

En présence du Général d’armée aérienne Philippe Lavigne, Chef d'état-major de l'armée de l'Air, les régiments, familles, les proches et les camarades de l’infirmier en soins généraux de 2e grade Quentin Le Dillau et du sergent-chef Pierre Pougin ont ainsi pu rendre hommage  à ces deux hommes décédés en service aérien commandé.


Les commémorations du 8 mai adaptées à Bordeaux

La commémoration du 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 aura lieu à Bordeaux, place du XI novembre, à partir de 11h00. Présidée par le général de corps aérien Matthieu PELLISSIER, commandant des forces aériennes, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et commandant d’armes de la place de Bordeaux, cette cérémonie se déroulera en présence des plus hautes autorités civiles et militaires de la garnison de Bordeaux ainsi que d’anciens combattants.

Au cours de cette cérémonie, se succéderont : la lecture du message par le président de l’Union française des Anciens combattants et la lecture du message de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées par Madame la Préfète de région.

Compte tenu de la crise sanitaire et des mesures strictes à appliquer, il n’y aura pas de sonorisation installée pour cette cérémonie. La lecture des messages sera effectuée devant le monument « Aux Morts ». Les autorités procéderont ensuite à un dépôt de gerbes symbolique (gerbes déjà en place devant le monument aux morts) et au ravivage de la flamme.


Ci-dessous, les images de la cérémonie à Cazaux ce 6 mai - Crédits SSA






Aucun commentaire:

Publier un commentaire