vendredi 12 juin 2020

Lancement réussi d'un missile stratégique M-51 par le SNLE Le Téméraire


La nouvelle était pressentie puisqu'une alerte avait été publiée concernant des essais missile au large de la Bretagne. La ministre des Armées, Florence Parly, l'a confirmé ce matin en saluant «la dissuasion nucléaire française » après l'essai concluant d'un tir de missile balistique stratégique M-51 par le SNLE Le Téméraire.

Image ci-dessus tirée d'un précédent essai du M-51 - MINARM


J'ai eu la chance d'entendre il y a quelques jours un spécialiste du spatial estimer que l'humanité possédait à ce jour deux fleurons technologiques: la station spatiale internationale... et les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.

Ce 12 juin 2020 donc, Le Téméraire, SNLE de la force océanique stratégique de dissuasion nucléaire française, a lancé avec succès un missile balistique stratégique M-51.2 depuis la baie d'Audierne (Finistère),.

Le vol de ce missile capable d'emporter plusieurs têtes nucléaires de 100 Kt  a été suivi par la DGA Essais de missiles, grâce notamment au navire d’essais et de mesures Monge. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte. 

L' essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France, a bien précisé le MINARM.


Mise à jour: une journée décidément particulière puisqu'on apprend à la mi journée qu'un incendie est en cours à Toulon à l'intérieur du SNA (sous marin nucléaire d'attaque) Perle. Il n'y pas de blessé et les armes et combustibles ne se trouvaient pas à bord. A suivre... 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire