vendredi 25 septembre 2020

Arquus lance son camion ARMIS 6x6


Le constructeur de matériel terrestre militaire Arquus a organisé le 17 septembre 2020 sur les pistes d’essais de Satory une journée consacrée à ses produits et à ses services. Une journée durant laquelle il a présenté son nouveau Armis 6x6, dont le marché estimé concerne des milliers d'exemplaire en France ou à l'export. 

Source & Images: Arquus


Héritier des porteurs logistiques et tactiques (VLRA, GBC180...) l'ARMIS 6x6 a été développé sur fonds propres avec le soutien du Groupe Volvo.

Disposant d'un châssis "spécialement rehaussé et durci", l’ARMIS 6x6 équipé d’un moteur 11L de 460 chevaux qui lui permet de passer des rampes à 50%. "Proche du moteur de l’EBRC Jaguar, celui-ci lui confère une grande agilité et lui permet d’accompagner des véhicules de combat de toute dernière génération sur le champ de bataille." 

Annoncé comme "rustique et endurant", disponible en version non protégée comme blindée, l’ARMIS 6x6 est, selon le constructeur, adapté aux déploiements longs, aux missions complexes, aux environnements difficiles avec des besoins réduits en maintenance. Il est bien sûr aérotransportable.
Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters de 10 ou 15 pieds.

On apprend également que la cabine de l’ARMIS 6x6 est configurée aux standards de l’armée de Terre, avec des supports ou des housses d’armes, des logements pour les systèmes de communication ainsi que pour les musettes, packs d’eau et autres équipements. La cabine est équipée d’écrans de contrôle permettant d’assurer le contrôle de tourelleaux télé-opérés (TTO) et du Battlefield Management System (BMS).
L’ARMIS 6x6 peut d'ailleurs accueillir un armement varié, de la circulaire manuelle aux tourelleaux télé-opérés Arquus, déjà sélectionnés par l’armée de Terre pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion. L’ARMIS 6x6 est évidemment intégrable à la bulle Scorpion et pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information de dernière génération


Une précision importante concerne également le caractère évolutif de la gamme, et particulièrement sa prédisposition pour l’ensemble des dernières innovations  en matière de téléopération, de robotisation et d’optimisation énergétique.

Enfin, la maintenance des véhicules est annoncée comme facilitée, et prise en compte dès la conception du véhicule, avec des éléments de maintenance prédictive. Le MCO de la gamme ARMIS bénéficie du réseau de concessions Arquus, qui couvre la France entière, DOM-COM compris, et qui place chaque régiment de l’armée de Terre à moins de 15 minutes d’un point de service.

Tous les sites du constructeur sont déjà impliqués dans le programme Armis (4x4, 6x6 et 8x8), de Bourg-en-Bresse à Limoges et de Blainville à Marolles-en-Hurepoix.



BONUS :

Arquus a également présenté les capacités hybrides de son prototype de 4x4 Scarabee. Mais cela nous en reparlerons dans les prochains mois. 

 

5 commentaires:

  1. La commande de renouvellement des camions est reportée pour l'armée française:
    https://forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

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  2. Rheinmetall vient de dévoiler un camion pour le marché français sur un petit site internet entièrement dans la langue de Molière:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-camion-mystere-de-rheinmetall-enfin.html

    Arquus comptait bien être seul en lice pour le renouvellement des 7 000 camions de l'armée française, reportée sine die, mais ce n'est pas le cas.


    Il y a Scania sur les rangs:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/01/une-visite-symbolique.html

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-florence-parly-inaugure-le-pole-defense-de-scania-qui-a-su-adapter-ses-camions-pour-l-armee-d1b108c4-568a-11eb-8097-7fe95d398702


    Mais aussi SOFRAME:
    https://www.dna.fr/actualite/2021/02/02/soframe-un-marche-potentiel-de-7-000-camions


    De même pour le fameux contrat du VBAE:
    https://theatrum-belli.com/programme-vbae-soframe-filiale-du-groupe-alsacien-lohr-devoile-son-projet-mosaic/

    Qui devrait sortir d'une association de constructeurs européens...
    https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

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    1. L'entreprise allemande Rheimetall est aussi intéressée:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/05/le-camion-mystere-de-rheinmetall-enfin.html

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  3. La commande a été repoussée, mais on en parle avec bien plus d concurrents sur les rangs qu'anticipé:
    https://www.forcesoperations.com/le-renouvellement-des-flottes-de-camions-des-armees-sur-les-rails/

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    1. D'années en années, on attend le grand soir...
      https://www.forcesoperations.com/un-premier-palier-franchi-en-2023-dans-le-remplacement-des-flottes-logistiques/

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