vendredi 18 décembre 2020

Le contrat des Rafale grecs pour le 23 décembre


Le Parlement grec, en approuvant le budget 2021, a validé l'achat de 18 avions de combat Rafale auprès de la France. Ce marché annoncé depuis septembre, et dont le montant n'était pas connu,  sera de 2,5 milliards d'euros. Florence Parly est maintenant attendue à Athènes ce 23 décembre. 

Illustration: vue d'artiste d'un futur Rafale de la Hellenic Air Force


La concrétisation du marché des Rafale grecs devrait intervenir ce 23 décembre, à Athènes. Le Parlement grec a en effet approuvé cette semaine  le budget 2021, dont la partie défense qui prévoit l'achat de 18 chasseurs Rafale à la France. Pour un coût total de 2,5 milliards d'euros, dont 1,5 milliard d'euros seront versés l'an prochain.

La ministre française des Armées, Florence Parly, est ainsi attendue la semaine prochaine, mercredi 23 décembre, à Athènes pour la signature de marché. 

Pour rappel, on sait depuis la rentrée de septembre que la Grèce et la France se sont accordées sur un marché de 18 Rafale, dont 12 d'occasion issus de la flotte de l'armée de l'Air. Cette transaction est au cœur d'un partenariat stratégique mis en lumière par la "crise" en Méditerranée Orientale. 

La formation des pilotes grecs (déjà familiers du Mirage 2000) doit commencer en France en début d'année 2021, et les livraisons des six premiers appareils, intervenir elle l'été prochain, en juillet. Il s'agira d'abord d'un lot de 6 Rafale prélevés à l'armée de l'Air. 6 autres viendront, ainsi que 6 avions neufs depuis la chaîne d'assemblage Dassault Aviation de Mérignac.

A ce stade, tout devrait se dérouler comme prévu d'ici mercredi. A moins d'un rebondissement COVID ?


4 commentaires:

  1. Ça a été repoussé d'où la présence de Parly dans la tournée des popotes au Sahel du premier ministre:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-en-grece-un-contrat-attendu-a-partir-du-20-janvier-870641.html

    RépondreSupprimer
  2. Dassault a été bien secoué en 2020, il reste l'espoir de vendre des Rafales:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/2021-la-nouvelle-annee-du-rafale-a-l-exportation-868256.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est signé!
      https://www.lefigaro.fr/international/le-parlement-grec-ratifie-l-achat-de-18-rafale-20210114

      Supprimer