vendredi 26 février 2021

Désormais mature, le Scarabee d'Arquus se tourne vers l'export


Exposé aux Emirats pour sa première sortie internationale, le nouveau blindé léger 4x4 "Scarabee" du Français Arquus lance sa carrière à l'export. Parions que c'est d'ailleurs pour l'étranger qu'il devrait être produit dans un premier temps... avant que la France, enfin, lance son programme VBAE

Images du Scarabee - crédits Arquus


Cela fera bientôt 3 ans que le Scarabee d'Arquus a été révélé, et le voilà présenté cette semaine au salon IDEX 2021 (quasiment le seul salon d'armement au monde qui se tient depuis un an) d'Abu Dhabi. 

Le Scarabee est un véhicule 4x4 tactique très innovant destiné à trois grands types de missions: la reconnaissance, les forces spéciales (PATSAS), et l'anti-terrorisme.

D'abord présenté "nu", le blindé apparait désormais équipé de divers modules, qui comprennent l'armement avec un tourelleau Hornet d'Arquus. On le voit aussi avec un missile, ou un radar (qui semble plus compact que le Giraffe de Saab, vu sur les concepts au SOFINS 2019) permettant de garantir une bulle, anti-drone notamment (donnée importante après les retex FS du Levant).


Hybride (donc plutôt furtif), agile, aérolargable, armement modulable, maintenance simplifiée, remorque autonome... Scarabee ressemble à un concentré d'innovations intelligentes qui jusqu'ici lui ont fait gagner une énorme popularité dans le milieu, au point que chacune de ses sorties est un événement.

Les forces françaises pourraient être tentées par deux des trois versions du véhicule, reconnaissance et forces spéciales. Pour la première, c'est bien sûr le remplacement des VBL. Pour la seconde, on sait que les forces spéciales ont exprimé le besoin de disposer d'un véhicule blindé pour les conflits de plus haute intensité (en comparaison du Sahel). Besoin dont les opérations au Levant ont démontré la pertinence.

Pourtant, c'est bien à l'export que le Scarabee se lance aujourd'hui avec les meilleures chances.



En attendant le VBAE

Question: alors que le véhicule semble aujourd'hui mature ou presque, sa carrière est-elle à l'export alors que nombreux en France le voient déjà remplaçant du VBL ?

Après les gros déboires rencontrés avec le programme des véhicules des forces spéciales (probablement 5 ans de retard par rapport à la livraison prévue en 2018), et après avoir perdu l'importantissime contrat VMBR Léger "Serval", remporté par Nexter/Thales/Texelis, Arquus compte bien frapper fort avec le Scarabee.
Seulement, une partie conséquente du parc des VBL est déjà en cours de régénération, avec notamment un surblindage bienvenu pour cette version Ultima, et le lancement du programme VBAE (véhicule blindé d'aide à l'engagement)  n'est toujours pas daté. Il le sera assurément lors de la prochaine LPM, mais pas avant 2025 donc... 

De surcroit, le programme VBAE, dont la cible devrait tout de même atteindre 2000 exemplaires en 2030, fait l'objet de curieux signaux envoyés par le ministère des Armées, avec l'apparition de design divergents (parfois le Scarabee est montré sur les infographies du MINARM, parfois ce sont d'autres modèles totalement inédits), et surtout, la piste évoquée par la ministre Florence Parly d'en faire un programme... européen !

VBAE est l'un des derniers grands marchés à prendre dans le cadre de Scorpion. Il est donc stratégique pour l'industrie nationale. 
Mais dans l'attente, Arquus n'a d'autre choix que de faire la promotion de son Scarabee à l'export, et la France pourrait d'ici quelques années bénéficier d'un véhicule éprouvé. Cependant, se fournir sur étagère dans le cadre d'un grand programme national n'a jamais vraiment été dans la culture de la DGA !

Vision du VBAE possiblement européen par l'armée de Terre/DGA. 

Vision du VBAE par Soframe.

42 commentaires:

  1. C'est hélas ce qu'il va se passer:
    https://www.forcesoperations.com/vers-une-solution-europeenne-pour-remplacer-le-vbl/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu plus de détails:
      https://www.forcesoperations.com/vbae-la-piste-europeenne-se-concretise/

      Supprimer
    2. 19 entreprises issues de 9 pays différents vont essayer de sortir une bagnole blindée... en 2030, au mieux !!!
      https://www.forcesoperations.com/vbae-1-me-de-la-belgique-pour-realiser-letude-de-faisabilite/

      C'est dingue que personne ne siffle la fin de la récré...

      Supprimer
  2. Arquus compte aussi sur le remplacement des poids lourds pour lequel il était seul en lice:
    https://www.forcesoperations.com/pas-de-successeur-poids-lourd-avant-2022/

    À moins que Scania vienne se poser en concurrent:
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-florence-parly-inaugure-le-pole-defense-de-scania-qui-a-su-adapter-ses-camions-pour-l-armee-d1b108c4-568a-11eb-8097-7fe95d398702

    Le marché prometteur de la maintenance prédictive promet d'être juteux:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html

    Mais pour le moment, 30% du chiffres d'affaires d'Arquus, c'est la rénovation du vieux matériel de l'armée de terre:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/la-renovation-de-500-vehicules-30-de-la-charge-industrielle-21859.html

    Le succès de Scarabée permettant de faire oublier l'échec de la société avec les véhicules du COS:
    https://www.intelligenceonline.fr/renseignement-d-affaires/2020/11/04/le-cos-va-encore-attendre-ses-nouveaux-blindes,109618815-art

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aurait du nouveau pour des véhicules Arquus à destination du COS:
      https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/vfs-le-debut-de-la-fin-du-tunnel.html

      Supprimer
    2. Doucement, il faut pas être si pressé...
      http://www.opex360.com/2022/04/03/les-groupements-de-commandos-vont-recuperer-les-poids-lourds-des-forces-speciales-au-standard-1/

      Supprimer
    3. On a du nouveau pour les VLFS du COS:
      https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/tests-begin-for-first-new-french-sof-patrol-vehicles/

      Supprimer
    4. Dernier article en date sur les véhicules ARQUUS à destination des opérateurs des forces spéciales françaises:
      https://www.forcesoperations.com/reduction-partielle-de-voilure-pour-le-programme-vfs/

      Supprimer
  3. Soframe a l'air très mal en point pour être un concurrent crédible pour le VBAE:
    https://www.lesechos.fr/pme-regions/grand-est/face-a-larret-de-la-commande-militaire-lohr-sen-remet-a-lactivite-partielle-1293550

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'achar de Hawkei sur étagère aurait tout aussi bien pu faire l'affaire pour le Sahel:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/et-pourquoi-pas-le-hawkei.html

      Supprimer
    2. Le Hawkei est pourtant bon pour le service:
      https://blablachars.blogspot.com/2021/07/ioc-pour-le-hawkei-de-thales-australia.html

      Supprimer
    3. Le projet de SOFRAME rappelle un vieux projet.
      Ils le relancent en l'appelant "MOSAÏQUE":
      https://mobile.twitter.com/top_force/status/1358030575421030401

      Supprimer
  4. Le Hawkei de Thalès va rester cantonné à l'Australie, si la France n'en prend pas:
    https://blablachars.blogspot.com/2020/07/une-nouvelle-rws-pour-le-hawkei.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, qu'ils se le gardent...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/15/la-sous-marinade-australienne-dans-la-panade-23319.html

      Ainsi que leur copie de Bullpup.
      https://theatrum-belli.com/f88-f90-pourquoi-laustralie-a-choisi-le-steyr-aug-et-pourquoi-la-france-na-pas-adopte-le-f90/

      Supprimer
  5. Souvenir, souvenirs... Le CRAB de Panhard:
    https://mobile.twitter.com/top_force/status/1369227134967889924

    RépondreSupprimer
  6. Côté Barkhane, le militaire français continuera donc à faire avec ce qu'il a:
    https://www.forcesoperations.com/les-premiers-vbl-mieux-proteges-attendus-fin-mai-debut-juin-au-sahel/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, les VBL Ultima, eux, seraient attendus en 2022 (pour l'instant premier semestre).

      Supprimer
    2. Un achat sur étagère du Hawkei de Thalès ferait sens plutôt que de continuer sur VBL au Sahel (30% des véhicules)...
      https://blablachars.blogspot.com/2021/06/et-pourquoi-pas-le-hawkei.html

      Supprimer
    3. Les VBL auront du retard, il y aura même une diminution de 800 à 610 vehicules, à horizon 2030, en attendant un éventuel VBAE...
      https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/

      Supprimer
    4. L'augmentation du nombre de Serval commandés (le double de ce qui était prévu initialement) est peut être une solution à ce problème:
      https://www.forcesoperations.com/amp/scorpion-etape-2-en-chiffres/

      Supprimer
  7. Arquus a eut une petite bouffée de commandes ces derniers mois:
    https://lemamouth.blogspot.com/2021/05/embellie-chez-arquus-limoges.html

    RépondreSupprimer
  8. La société Arquus a choisi de specialiser ses sites:
    https://www.forcesoperations.com/a-limoges-arquus-a-deja-pris-le-virage-de-la-specialisation/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article amusant à l'heure de la prolifération des cabinets de conseils et autres gourous de la digitalisation (dires 33):
      https://www.usinenouvelle.com/article/la-recette-du-champion-des-blindes-arquus-pour-moderniser-ses-sites-industriels-sans-robots.N1097189

      Supprimer
  9. Ça va certainement tanguer...
    https://www.forcesoperations.com/la-filiere-de-defense-terrestre-craint-une-crise-majeure-a-retardement/

    RépondreSupprimer
  10. [En mode Taquin]
    Le PLFS Belge risque d’arriver plus vite que prévu que le PLFS Sabre Français…
    https://www.joint-forces.com/defence-equipment-news/46434-jankel-uk-midlands-military-vehicle-production

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des nouvelles des PLFS et des VLFS pour les opérateurs des forces spéciales françaises dans cet article:
      https://www.forcesoperations.com/sofins-2023-un-sabre-muscle-pour-seduire-les-forces-speciales-tcheques/

      Supprimer
  11. Une petite idée des missions pour ce véhicule:
    https://theatrum-belli.com/les-missions-du-scarabee-en-operation-conference-du-general-2s-boyard-arquus/

    RépondreSupprimer
  12. Avec 12,7 dessus, SVP:
    https://twitter.com/Marsattaqueblog/status/1468638137014493187

    RépondreSupprimer
  13. Le VBAE européen ne sera disponible que dans 10 ans...
    https://www.forcesoperations.com/la-belgique-favorable-au-developpement-conjoint-du-futur-vbae/

    RépondreSupprimer
  14. On reparlera de motorisation hybride...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/12/17/l-ensta-bretagne-et-arquus-s-accordent-sur-des-projets-de-fi-22657.html

    RépondreSupprimer
  15. Pourtant, on en aurait bien besoin!
    https://www.sudouest.fr/international/afrique/operation-barkhane-quatre-soldats-francais-blesses-au-burkina-faso-dans-une-explosion-7865155.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, pour le même coût unitaire, on a acheter plus de 1 000 MMP.

      Allez expliquer ça aux familles, d'attendre encore dix ans pour protéger correctement les soldats français qui vont au charbon!!!
      https://www.forcesoperations.com/le-sujet-vbae-va-passer-sous-la-direction-de-loccar/

      Supprimer
    2. Que d'atermoiements pour une bagnole blindée, le VBAE...
      https://www.forcesoperations.com/le-marche-de-preconception-du-vbae-espere-avant-lete/

      Supprimer
  16. Pour l'armée de terre comme le montre ce magnifique poster sur l’évolution des véhicules de l’armée de terre de 1985 à 2025, c'était le SCARABÉE qui était déjà choisi:
    https://mobile.twitter.com/remyhemez/status/1016984779495858176

    Personne n'avait vu arriver cette histoire de VBAE européen...
    https://www.forcesoperations.com/vbae-1-me-de-la-belgique-pour-realiser-letude-de-faisabilite/

    Après ce type de véhicules est-il fait pour vaincre ou pour rassurer les soldats et leurs familles, ça c'est une bonne question...
    https://www.areion24.news/2022/08/14/too-big-to-fail-or-too-fat-to-win-la-prise-de-poids-en-question/

    Enfin, il y a des chanceux qui ont pu l'essayer...
    http://mars-attaque.blogspot.com/2022/08/scarabee-arquus-demonstrateur-hybride-hybridation-satory.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arquus était quasiment assuré de remporter le marché des camions militaires et depuis comme pour le SCARABÉE, cela a fait "pschiiitttt"...
      https://blablachars.blogspot.com/2022/06/cadeau-de-bienvenue.html

      Supprimer
    2. Il y a aurait un frémissement pour le renouvellement des camions de l'armée française...
      https://www.forcesoperations.com/un-premier-palier-franchi-en-2023-dans-le-remplacement-des-flottes-logistiques/

      Supprimer
  17. Une petite idée des missions pour ce véhicule:
    https://theatrum-belli.com/les-missions-du-scarabee-en-operation-conference-du-general-2s-boyard-arquus/

    RépondreSupprimer
  18. En même temps, ARQUUS cherche à vendre encore du VBL...
    https://www.forcesoperations.com/idex-2023-un-vbl-muscle-pour-continuer-a-seduire-lexport/

    RépondreSupprimer
  19. ARQUUS dépend presque entièrement des commandes françaises:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/2023-une-annee-critique-pour-la-croissance-d-arquus-953584.html

    RépondreSupprimer
  20. Le VBAE suite...
    https://www.forcesoperations.com/le-marche-de-preconception-du-vbae-espere-avant-lete/

    Avec des véhicules fortement équipés en électronique, il faut ajuster le MCO en conséquence....
    https://www.opex360.com/2022/10/25/pour-le-moment-le-cout-dentretien-des-blindes-griffon-est-24-fois-plus-eleve-que-celui-des-vab/

    C'est bon, ça !
    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html

    RépondreSupprimer
  21. Dans le cadre du programme VBAE, la DGA commande 300 exemplaires du Scarabée conçu par Arquus Defense, dont 150 exemplaires version « anti-char » avec l’intégration du missile Akeron MP, développé par MBDA France sur le tourelleau Hornet:
    https://twitter.com/OpexNews/status/1642119478874914817

    RépondreSupprimer
  22. Ça prend du temps le VBAE (9 pays et 19 entreprises privées différentes)...
    https://www.forcesoperations.com/des-decalages-ne-sont-pas-exclus-pour-le-vbae/

    Tout cela pour une bagnole blindée.
    https://www.opex360.com/2021/01/03/a-quoi-pourrait-ressembler-le-vbae-le-successeur-du-vehicule-blinde-leger-de-larmee-de-terre/

    RépondreSupprimer