mercredi 24 février 2021

L'Indonésie espère bien commander 36 Rafale en 2021

Le Chef d'Etat-Major des forces aériennes indonésiennes a publiquement confirmé que Jakarta entendait à très court terme se doter de 36 Rafale français et 8 F-15EX américains.

Ci-dessus: des Rafale français lors d'un exercice en Inde - Armée de l'Air


La rumeur de décembre dernier semble se préciser, contentant, et c'est un fait rare, Français et Américains. En effet, le maréchal Fajar Prasetyo, CEMAA indonésien, a déclaré ce 18 février que la volonté du pays était de se doter rapidement de Rafale et de F-15EX. Plus précisément, 36 Rafale, et 8 F-15EX (partie d'un plan d'acquisition plus vaste auprès des USA). 

Déjà en décembre, la ministre française Florence Parly avait confirmé en personne que des discussions "très avancées" existaient pour la commande de 36 Rafale. 

Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation a tout de même récemment mis un frein en précisant que la crise sanitaire ralentissait grandement les négociations.

Autre mise en garde: l'Indonésie n'est pas le premier Etat où un haut responsable militaire déclare une telle chose. On se souvient par exemple du cas irakien début janvier.



Pour la France comme l'Indonésie, il s'agit d'entretenir là un positionnement stratégique. Dans le même temps, le choix du dernier F-15 de Boeing (un chasseur lourd) est aussi un signal envoyé par Jakarta à toute la région. 

Il y a en tout cas de quoi espérer. Doucement mais sûrement, le Rafale pourrait bien se rapprocher des chiffres export du Mirage 2000.

2 commentaires:

  1. Le F15 EX, ils risquent de l'attendre un peu: l'avion est aux essais et les US désirent en commander 144. Je ne sais même pas si ils en savent le prix.

    RépondreSupprimer
  2. L'Indonésie à une politique d'acquisition d'avions de combat digne de la bureaucratie indienne... Attendre et voir avant de crier victoire.

    RépondreSupprimer