La Croatie a réduit le choix de son futur avion de combat à deux appareils: le Rafale F3-R, face au F-16. Duel de style, mais surtout duel géopolitique.
Après la Grèce, la Croatie ? La France et Dassault Aviation pourraient bien réaliser un coup double historique dans les Balkans, toujours grâce aux Rafale d'occasion. Mais en face, le concurrent est sérieux.
Finale au sommet, France vs USA. On sait que Suédois et Israéliens (pour des F-16 également) sont désormais hors-jeu (ou quasi) à Zagreb, et le remplacement des antédiluviens Mig-21 pourrait enfin se concrétiser - après divers rebondissements dont un véto américain sur les F-16 israéliens - par l'achat de Rafale F3-R de seconde main, ou de F-16 Block 70/72 que Lockheed Martin dénomme Viper.
L'offre française comprendrait donc 12 Rafale prélevés dans l'armée de l'Air en 2024, puis 2025, pour un prix annoncé dans la presse de 930 millions d’euros seulement.
En face, les Américains proposeraient des Viper neufs pour 1,6 milliard d'euros. Le prix compte ici véritablement tant les finances croates sont sujettes à tension. Mais le renouvellement de leur chasse est lui cependant tout à fait impératif.
Opposition de style certes (la Croatie a t'elle besoin d'un omnirôle bimoteur ? Mais elle doit en même temps franchir un gap pour apparaître comme leader sous-régional), mais aussi et surtout politique.
La Grèce, membre de l'OTAN, mais tout autant, si ce n'est plus, attachée à l'Union Européenne a l'opportunité d'un choix déterminant pour son horizon stratégique. L'occasion d'un renforcement européen, mais l'occasion peut-être aussi de voir si la nouvelle administration Biden est prête à s'engager sur un dossier qui pourrait lui paraître mineur en Europe.
La France, tout comme pour la Grèce, lui offrirait de surcroit un partenariat stratégique opérationnel avec exercices communs et formation des pilotes. Ainsi qu'un bienveillant soutien diplomatique à Bruxelles ?
Réponse au printemps.
NB: en cas de victoire française, l'Etat commanderait une nouvelle fois une tranche de 12 Rafale neufs à Dassault Aviation pour remplacer les appareils cédés.
La stratégie américaine d'imposer le F-35 a contraint à aller chercher des pays prospects lointains. La vente d'armes est aussi une alliance politique:
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/les-armees-au-defi-des-menaces-lointaines-20210211
Les FAS font leur show dans cette partie:
https://www.lefigaro.fr/international/operation-minotaure-quand-la-dissuasion-montre-ses-forces-20210211
Et reviennent à Taverny:
https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-les-fas-retournent-taverny-24179
L'armée de l'air et de l'espace a assuré le show:
Supprimerhttps://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/skyros-grande-tournee-rafale-235949
Pas que pour le Rafale, mais pour tous ses matériels:
https://www.air-cosmos.com/article/skyros-larme-de-lair-et-de-lespace-part-en-tourne-dmontrer-les-performances-de-ses-moyens-ariens-24094
Prochaine promenade: Tahiti et la Polynésie.
Supprimerhttps://air-cosmos.com/article/arme-de-lair-aprs-skyros-la-mission-heiphara-sur-tahiti-24260
ça c'est très très intéressant, nous en parlerons !
SupprimerAu plaisir de vous lire...
SupprimerUne mise en bouche:
Supprimerhttps://air-cosmos.com/article/arme-de-lair-aprs-skyros-la-mission-heiphara-sur-tahiti-24260
L'exercice Atlantic Trident en mai 2021 sur la BA 118 de Mont de Marsan va valoir le coup d'oeil:
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2020/12/30/reunissant-f-22-f-35-et-rafale-lexercice-atlantic-trident-va-etre-organise-en-france-pour-la-premiere-fois/
Pour un grand show concernant les hélicoptères, c'est du côté de Dunkerque et de l'aéroport de Calais-Marck que cela se passe:
Supprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/24/le-roulier-endurance-livre-en-grece-une-partie-des-helicos-d-21917.html
http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/08/dunkerque-21868.html
La Croatie a rejoint le programme Otan NFTE d’entraînement de pilotes:
RépondreSupprimerhttps://www.belgiandefencenews.be/news/la-belgique-rejoint-le-programme-otan-nfte-dentrainement-de-pilotes-militaires/
On parle de Skyros sur la BA 113:
RépondreSupprimerhttps://mobile.twitter.com/Defense137/status/1367815453574369286
Résultat à la fin du mois de mai 2021, on va vite y être...
RépondreSupprimerhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-f-16-ou-gripen-la-croatie-va-annoncer-son-choix-fin-mai-884686.html
Attention, chaud bouillant, chaud...
RépondreSupprimerhttps://www.meta-defense.fr/2021/05/20/la-croatie-aurait-selectionne-le-rafale-pour-remplacer-ses-mig-21/