Source: Jeunes IHEDN Nouvelle Aquitaine
AVEC
Pierre Gilbert,
chercheur prospectiviste en matière de risques climatiques et collaborateur au
think thank l’Institut Rousseau
Jeudi 6 mai 2021
18h30-20h00
En visio
______
Clôture des inscriptions le mercredi 5 mai 2021.
Principal enjeu du XXIème siècle, le changement climatique impacte directement sur la dimension sécuritaire en ce qu’il exacerbe des conflits sous-jacents tant au niveau national qu’international.
C’est pourquoi l’antenne des Jeunes IHEDN à Pau vous propose de revenir, avec l’auteur et chercheur Pierre GILBERT, sur différents conflits à travers le monde ainsi que sur la mutation opérée dans les activités militaires en vue de s’adapter au changement climatique.
A propos de l’intervenant :
Pierre Gilbert a été directeur de la rubrique écologique du média d’opinion indépendant “Le vent se lève”. Il travaille au sein de l’Institut de relations internationales et stratégiques, sur les liens entre la sécurité et le changement climatique auprès du ministère des Armées.
En septembre 2020, il a publié l’ouvrage “Géomimétisme, Réguler le changement climatique grâce à la nature” qui traite à la fois des pratiques de géoingénierie et des pratiques biomimétiques permettant de protéger et renforcer les puits naturels de carbone, en adéquation avec la biodiversité.
À signaler aussi cette conférence en juin prochain, qui s'annonce très intéressante:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/03/geographie-geospatial-intelligence-et-operations-quels-defis-22107.html