mercredi 12 mai 2021

Drones, IA, COBOT... nouvel appel à manifestation d'intérêt Aliénor

Le cluster Aliénor lance un appel à manifestation d'intérêt pour le développement d'innovations dans les secteurs des drones, de l'intelligence artificielle, ou encore de la cobotique. Vous avez jusqu'au 26 mai pour proposer votre projet !

Rappelez vous, le 5 décembre 2019 était fondé par la DGA et Aerospace Valley le cluster Aliénor: "Aérospatial de la défense pour Labelliser les Innovations et Etudes Nouvelles Opérationnelles de la Région Nouvelle-Aquitaine."

Ce dernier, basé sur Bordeaux, lance en ce mois de mai 2021 son second appel à manifestation d'intérêt pour des projets innovants.


Communiqué du ministère des Armées:

Le pôle innovation technique Aliénor du domaine aérospatial lance un deuxième appel à manifestation d’intérêt portant sur les sujets suivants :

Pour participer à cet appel à manifestation d’intérêt, vous devez compléter et renvoyer le formulaire de réponse télécharger ici au courriel d’Aliénor dga-em.alienor.fct@intradef.gouv.fr, copie doudies@aerospace-valley.com en y précisant le numéro de la fiche de besoins à laquelle vous répondez :
  • Drone VTOL convertible rechargeable (vertical take off and landing) ;
  • Drone d’assistance à la lutte anti-incendie (option en essaim) ;
  • OP²EX.ia outil de préparation de mission et de prévisualisation de l’environnement extérieur grâce à l’intelligence artificielle ;
  • COBOT serrage/desserrage au couple lors d’opérations de révision de turbomachines aéronautiques.
Il est possible de répondre à plusieurs fiches.

Les réponses sont attendues avant le 26 mai 2021, date de clôture de l’appel. Elles seront étudiées par l’ensemble des acteurs du cluster Aliénor : DGA Essais de missiles et DGA Essais en vol, l’atelier industriel de l’aéronautique de Bordeaux (AIA), le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) et le 13e régiment de dragons parachutistes.

Les projets présélectionnés seront présentés aux membres du cluster pour discussions avec les opérationnels ayant émis le besoin.

Participant : tout type de structure (start-up, TPE, PME etc.), seule ou en consortium, ayant tout ou partie d’une réponse à l’un des besoins exprimés.

Le pôle innovation technique Aliénor
Aliénor s’inscrit dans l’effort global du ministère des Armées en faveur du soutien à l’innovation, coordonné par l’agence de l’innovation de défense en lien étroit avec la DGA. Il a pour objectif de détecter, orienter et expérimenter les innovations portées par les acteurs régionaux afin de faire émerger de nouvelles solutions technologiques pour la défense aérospatiale.

Aliénor est co-présidé par DGA Essais de missiles et Aerospace Valley, et son comité de pilotage comprend un représentant de chaque membre fondateur (DGA Essais en vol, l'AIA de Bordeaux, le CEAM de Mont-de-Marsan,le 13e RDP de Martignas-sur-Jalle).

Basé en région Nouvelle-Aquitaine près de Bordeaux, Aliénor bénéficie de la richesse de l’écosystème industriel et académique local dans le domaine aérospatial, tout en restant ouvert à des partenariats avec des acteurs implantés dans d’autres régions de France. Sa mission est d’animer et de fédérer tous les acteurs régionaux et particulièrement les PME/ITE, TPE et start-up. Il associe les chercheurs du territoire (université de Bordeaux, ENSAM…) et coordonne les initiatives locales notamment en travaillant avec la région.

1 commentaire:

  1. Cela pourrait automatiser à terme 70% du temps de travail d'un état-major:
    https://www.forcesoperations.com/op%c2%b2ex-ia-un-projet-dintelligence-artificielle-pour-accelerer-la-preparation-de-mission/

    RépondreSupprimer