vendredi 28 mai 2021

La Croatie annonce l'achat de 12 Rafale F3-R ! (officiel)


La Croatie devient officiellement le 5ème pays étranger acquéreur du Rafale. Zagreb va en effet commander 12 exemplaires du chasseur de Dassault Aviation. Il s'agira d'appareils d'occasion au dernier standard F3-R venant de l'armée de l'Air et de l'Espace française.


On l'annonçait cet hiver au coude à coude avec le F-16v... Et la Croatie choisit donc le Rafale pour ses forces aériennes ! L'officialisation a eu lieu - comme pressentie depuis une semaine - ce vendredi 28 mai, Jour des Forces Armées en Croatie.

Le marché qui comprend comme à l'habitude formation, maintenance et armements s'établirait à 999  millions d’euros (sources officielles croates) pour 12 Rafale au standard F3-R. Des Rafale "d'occasion" puisqu'ils seront prélevés dans le parc français. D'occasion certes, mais relativement jeunes: moins de 10 ans.

L'armée de l'Air et de l'Espace, à qui on ne pourra jamais reprocher d'avoir jouer le jeu du "soutex" (soutien à l'export), grille ici un second joker après le succès grec. Il faudra que l'Etat compense dans la foulée* pour remplacer ces appareils par des Rafale neufs (à un standard plus récent ?).

Les 6 premiers Rafale croates arriveront en 2024, les 6 autres en 2025. 

Avec cette décision historique, c'est un véritable axe stratégique qui se constitue en Europe du Sud et Méditerranée Orientale autour du Rafale. Un très joli coup pour Paris. 

Prochaines échéances: l'Indonésie et la Suisse.


*on sait désormais que ce ne sera pas le cas, et que les prochaines commandes "Rafale France" se feront probablement dans le cadre de la prochaine LPM, post-2025.


3 commentaires:

  1. Un incroyable succès, qui pour l'instant impactera l'activité de l'armée de l'air et de l'espace:
    https://www.meta-defense.fr/2021/05/28/le-rafale-volera-bien-sous-cocarde-croate/

    La Croatie avait rejoint le programme Otan NFTE d’entraînement de pilotes:
    https://www.belgiandefencenews.be/news/la-belgique-rejoint-le-programme-otan-nfte-dentrainement-de-pilotes-militaires/

    RépondreSupprimer
  2. La cible de 171 Rafale pour l'armée de l'air (129 prévus) et la Marine nationale (42 prévus) ne sera pas atteinte en fin de LPM:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

    RépondreSupprimer
  3. Pas de nouvelles commandes de Rafale pour l'armée de l'air et de l'espace en remplacement:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

    RépondreSupprimer