vendredi 28 mai 2021

La Croatie annonce l'achat de 12 Rafale F3-R ! (officiel)


La Croatie devient officiellement le 5ème pays étranger acquéreur du Rafale. Zagreb va en effet commander 12 exemplaires du chasseur de Dassault Aviation. Il s'agira d'appareils d'occasion au dernier standard F3-R venant de l'armée de l'Air et de l'Espace française.


On l'annonçait cet hiver au coude à coude avec le F-16v... Et la Croatie choisit donc le Rafale pour ses forces aériennes ! L'officialisation a eu lieu - comme pressentie depuis une semaine - ce vendredi 28 mai, Jour des Forces Armées en Croatie.

Le marché qui comprend comme à l'habitude formation, maintenance et armements s'établirait à 999  millions d’euros (sources officielles croates) pour 12 Rafale au standard F3-R. Des Rafale "d'occasion" puisqu'ils seront prélevés dans le parc français. D'occasion certes, mais relativement jeunes: moins de 10 ans.

L'armée de l'Air et de l'Espace, à qui on ne pourra jamais reprocher d'avoir jouer le jeu du "soutex" (soutien à l'export), grille ici un second joker après le succès grec. Il faudra que l'Etat compense dans la foulée* pour remplacer ces appareils par des Rafale neufs (à un standard plus récent ?).

Les 6 premiers Rafale croates arriveront en 2024, les 6 autres en 2025. 

Avec cette décision historique, c'est un véritable axe stratégique qui se constitue en Europe du Sud et Méditerranée Orientale autour du Rafale. Un très joli coup pour Paris. 

Prochaines échéances: l'Indonésie et la Suisse.


*on sait désormais que ce ne sera pas le cas, et que les prochaines commandes "Rafale France" se feront probablement dans le cadre de la prochaine LPM, post-2025.


6 commentaires:

  1. Un incroyable succès, qui pour l'instant impactera l'activité de l'armée de l'air et de l'espace:
    https://www.meta-defense.fr/2021/05/28/le-rafale-volera-bien-sous-cocarde-croate/

    La Croatie avait rejoint le programme Otan NFTE d’entraînement de pilotes:
    https://www.belgiandefencenews.be/news/la-belgique-rejoint-le-programme-otan-nfte-dentrainement-de-pilotes-militaires/

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  2. La cible de 171 Rafale pour l'armée de l'air (129 prévus) et la Marine nationale (42 prévus) ne sera pas atteinte en fin de LPM:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

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  3. Pas de nouvelles commandes de Rafale pour l'armée de l'air et de l'espace en remplacement:
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/apres-la-croatie-pas-de-nouvelle-commande-de-rafale-pour-la-france-885585.html

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  4. Dans un rapport sur l'actualisation de la LPM 2019-2025, prévue cette année mais refusée par la MINARM, la commission défense du Sénat estime à 8,6 milliards d'euros les surcoûts non prévus par la LPM.

    Dont 7,4 milliards d'euros déjà constatés et 1,2 milliard à prévoir...


    Parmi les surcoûts non prévus, ceux des ventes de Rafale d'occasion à la Grèce et à la Croatie.

    Ces appareils étant prélevés dans la flotte de l'armée de l'air, il faut commander des avions neufs pour les remplacer.
    Coût de l'opération : 960 millions d'euros selon le Sénat.

    Autres surcoût identifiés : les ajustements sur les programmes "à effet majeur" (3,1milliards d'euros), les conséquences de la Covid-19 (1,milliard), les surcoûts OPEX et OPINT (1milliard).

    Autre surcoût non prévu, au niveau des matériels: la commande d’une 3ème frégate de défense et d’intervention (FDI, passée en mars 2021, pour une livraison en 2025.
    Non prévue dans la LPM, le coût de cette mesure destinée à soutenir le chantier Naval Group de Lorient est estimé à 750 millions d'euros par le Sénat.


    Le rapport souligne aussi que l'adaptation des armées à des conflits de haute intensité à horizon 2030 nécessitera des milliards d'euros supplémentaires, notamment pour la préparation opérationnelle.
    Estimation de 3 milliards d'euros pour l'armée de terre.

    Le Sénat met aussi en évidence d'importantes réductions de cibles de livraisons de matériels à horizon 2025 :
    -12 Rafale en moins par rapport aux prévisions de la LPM, mais aussi -3 Reaper, -3 Patroller, -123 véhicules blindés légers (VBL)...

    Même les forces spéciales sont touchées : il y aura 105 PLFS (poids lourds FS) et 51 VLFS (véhicules légers FS) en moins par rapport à la cible initiale fixée pour 2025.

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  5. La vente de Rafale d'occasion a des conséquences opérationnelles sur l'armée de l'air et de l'espace:
    http://www.opex360.com/2021/07/06/le-ministere-des-armees-doit-trouver-un-milliard-deuros-pour-remplacer-les-12-rafale-vendus-a-la-croatie/

    Notamment pour l'entraînement des pilotes comme on peut le voir lorsque l'on parle de MCO des hélicoptères: quand on divise le nombre d’heures requises pour un pilote par 2 (400 h initialement), c’est plus facilement atteignable…
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2021/04/26/le-gros-trou-d-air-des-helicopteres-de-florence-parly,109660548-art

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  6. L'art de la litote:
    http://www.opex360.com/2021/07/28/compensation-des-rafale-de-laae-vendus-a-la-croatie-le-general-lavigne-prefere-la-qualite-a-la-quantite/

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