La nouvelle est largement traitée dans les médias, donc faisons concis ! En poste depuis 2017, le général Lecointre vient d'annoncer qu'il quitterait ses fonctions de Chef d'Etat-Major des Armées après la fête nationale du 14 juillet (qui verra, après la pandémie, le retour du traditionnel défilé sur les Champs Elysées).
Avec un "mandat" de presque 4 ans, marqué par une remontée en puissance budgétaire au MINARM, le général Lecointre est dans la moyenne des CEMA sous la Vème République. Même si on a pu le sentir fatigué des récentes polémiques (fameuses tribunes des "généraux"), ce dernier assure que son départ - non souhaité par le Président - n'est lié à aucune conflictualité d'ordre stratégique ou politique, mais à une volonté personnelle d'éviter la politisation de sa fonction.
Dans le milieu défense, ce départ à l'été n'était d'ailleurs pas un secret, et ce depuis plusieurs mois.
Sans surprise, son successeur sera la général Burkhard, actuel CEMAT, qui semble faire l'objet d'une absolue unanimité.
Désengagement de Barkhane, trajectoire budgétaire, haute intensité.
Dans ce mercato des officiers, c'est maintenant la coutume, un général Terre devient le CEMA. A noter que celui-ci, Thierry Burckhard, est issu des rangs de la Légion. Par ailleurs, coutume toujours, le général (Air) Lavigne, CEMAAE, prendra bientôt la direction de Norfolk, comme SACT (commandant suprême allié Transformation) de l'OTAN où il remplacera le général Lanata.
Extrêmement apprécié dans le milieu pour sa personnalité et ses idées, le général Burckhard s'apprête à débarquer en terrain conquis. Plusieurs défis se présentent à lui:
- maintenir la trajectoire budgétaire ambitieuse (remontée en puissance prévue par la LPM jusqu'en 2025) et la stabiliser pour faire face au nouveau contexte stratégique;
- réussir la transformation de l'opération Barkhane, qui verra le dispositif français fondre de moitié (a minima) d'ici deux ans. L'entrée en service opérationnel du programme Scorpion et de ses véhicules dès cet été en OPEX au Sahel devraient commencer à y contribuer;
- c'est enfin un leitmotiv chez le nouveau CEMA, les armées françaises réalisent leur "pivot" stratégique vers la haute intensité. Cela se concrétisera notamment à travers les retour des grands exercices en milieu centre-Europe.
Du coup, il assistera à Orion en 2023:
RépondreSupprimerhttps://lemamouth.blogspot.com/2021/03/orion-quand-larmee-de-terre-planifie-un.html
L'actuel CEMA a annoncé qu'une vingtaine de VBCI serait déployés au Sahel (sans doure 22, pour remplacer ceux "rincés" par les conditions climatiques et que l'on a tant de mal à faire réparer par notre BITD):
RépondreSupprimerhttp://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/
https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/pourquoi-si-peu-vbci-sahel-144570
Le label "utilisé par les armées françaises" va pouvoir être apposé sur le Griffon va être déployé au Sahel en fin d'année 2021:
https://lemamouth.blogspot.com/2021/03/32-griffon-serval-des-cet-ete.html
Des Griffon version infanterie (VTT) et logistique (RAV), en attendant les versions EPC:
https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1391794382454525954
https://blablachars.blogspot.com/2021/03/2021-annee-de-projection-pour-le-griffon.html
Et hors périmètre Scorpion des VBL "renforcés", mais pas version Ultima (prévue pour 2022 du coup):
https://www.forcesoperations.com/les-premiers-vbl-mieux-proteges-attendus-fin-mai-debut-juin-au-sahel/
On connaît les noms des remplaçants:
RépondreSupprimerhttps://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/mercato-generaux-schill-mille-prochains-chefs-d-etat-major-terre-air-247335