La principale étude de marché américaine sur les robots destinés aux interventions de pompiers classe les Français de Shark Robotics comme leader mondial du segment.
Images: Shark Robotics
Un nouveau point robotique (oui, ils se multiplient !) pour signaler que l'entreprise rochelaise Shark Robotics a obtenu une nouvelle reconnaissance internationale.
En effet l'étude à usage commercial ou professionnel "2020-2025 Global Robot Firefighter Market Report", principale du genre aux Etats-Unis (et donc en fait, au monde), classe les Français à la première place des acteurs sur le marché des "robots pompiers".
Normalement, vous n'avez pas pu passer à côté de l'épopée du Colossus, robot rendu célèbre mondialement lors de l'intervention dans la cathédrale Notre Dame de Paris. Succès commercial, il équipe désormais parmi les plus célèbres unités de soldats du feu, avec son petit frère le Rhyno Protect.
C'est une nouvelle distinction pour Shark, qui est régulièrement citée par les experts comme faisant partie des 10 "top players" de la robotique terrestre au plan mondial. Son partenariat avec Boston Dynamics et son robot-chien Spot durant la crise sanitaire sont d'ailleurs une preuve tangible et tout à fait remarquable de ce succès reconnu à l'international.
Aussi sur le blog: Robotics Valley, Naval Campus... quels projets stratégiques pour la Région ?
Partie intégrante de la révolution industrielle "4.0", l'actualité est foisonnante dans la robotique terrestre, dont les innovations devraient irriguer un nombre conséquent de secteurs. Depuis 2016, Shark a conçu à La Rochelle près d'une quinzaine de robots, et en a livré 130.
On a pu sur ce blog suivre notamment les objectifs de l'entreprise sur le volet Défense (elle sera d'ailleurs présente au SOFINS fin juin), mais le spatial, par exemple, est aussi une ambition. Il existe un partenariat avec Ariane Works autour de l'activité sur les futurs pas de tir Ariane, mais plus ambitieux encore, Amazon a montré son intérêt pour les technologies Shark dans le cadre de ses projets spatiaux. A suivre donc !
BONUS: en parallèle du lancement du projet VULCAIN de l'armée de Terre, le GICAT (groupement des industries de défense dans le terrestre) vous invite à parcourir dans une brochure l'offre robotique française de défense:
L'armée de terre française compte beaucoup sur l'entreprise estonienne Milrem pour sa robotisation:
RépondreSupprimerhttps://blablachars.blogspot.com/2021/01/la-journee-de-la-mule.html
Dont 25% du capital vient d'être acheté par l'allemand KMW:
https://air-cosmos.com/article/drones-terrestres-lallemand-kmw-entre-25-dans-le-capital-de-milrem-robotics-24932
Prévu pour le défilé du 14 juillet prochain:
RépondreSupprimerhttps://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/sciences-quand-larmee-se-robotise-pour-reduire-les-risques-humains_4696949.html