Un marché de 27 millions d'euros a été notifié au groupement Thalès AVS France-Synapse Défense pour la prestation d’assistance à l’entraînement collaboratif des forces aériennes.
Source: ministère des Armées
Le 18 mai 2021, le directeur de la plateforme Commissariat Sud-Ouest (PFC SO, Bordeaux) a notifié un marché de défense et de sécurité de prestation d’assistance à l’entraînement collaboratif des forces aériennes à un groupement d’opérateurs économiques majeurs du secteur de l’aéronautique (Thalès AVS France-Synapse Défense).
La procédure avait été lancée il y a maintenant 18 mois par le donneur d'ordre (le CEAM à Mont-de-Marsan, l'acheteur étant la PFC SO à Bordeaux), et s’est déroulée dans le respect du calendrier initial.
Lire aussi sur le blog: CLS fournit à la Marine un service de surveillance satellitaire des ZEE françaises
Ce marché, d’environ 27 millions d’euros, sur une durée maximum de 10 ans, est un outil stratégique au service de l’entraînement des pilotes, des contrôleurs et opérateurs défense sol-air de l’armée de l’Air et de l'Espace.
Le dispositif prévu doit permettre la planification de 800 créneaux d’entrainement par an. Il fournira des prestations de direction de l'animation et de validation des tirs, qui seront commandées par le Centre expert du combat collaboratif (CECC) et permettra de répondre au besoin des forces aériennes pour la préparation, l'exécution et l'analyse des entrainements.
Le ministère des Armées précise que la notification du marché a été "précédée par une étude d’opportunité de l’état-major de l’armée de l’Air et de l'Espace (EMAAE) et d’importants travaux de consolidation juridique menés en lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ), le CIMCI et le conseiller Administration générale et soutien commun (CO-AGSC) du Major général de l’Armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE)".
Il y aura des Alpha-jet pour jouer les agressors...
RépondreSupprimerhttps://air-cosmos.com/article/larme-de-lair-conservera-une-cinquantaine-dalpha-jet-aprs-2023-25051
En quoi est ce stratégique ?
RépondreSupprimerFaire un ato est loin d être stratégique.
Les documents se balladent dans des sociétés privés, c'est plutôt stratégique...
Supprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/11/12/l-armee-de-l-air-externalise-l-entrainement-operationnel-et-20633.html
L'entrainement interarmées et interalliés "haute intensité" baptisé "Orion" en 2023 sera fabriqué par une société privée canadienne:
RépondreSupprimerhttp://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/11/01/exercice-hemex-orion-le-groupe-canadien-calian-va-elaborer-l-22559.html
A quoi vont donc bien servir tous les états-majors ?