mercredi 15 septembre 2021

Airbus propose aux Britanniques un nouvel hélicoptère militaire


Airbus a profité du salon londonien de l'armement pour présenter un nouvel hélicoptère militaire: le H175M. L'appareil semble surtout conçu pour le marché britannique, la Royal Air Force devant renouveler son actuelle flotte de Puma.


Alors qu'on évoque en France des commandes possibles pour venir combler quelques trous capacitaires dans la flotte d'hélicoptères de manœuvre, les Britanniques doivent eux se pencher sur le remplacement de leurs 23 Puma dans le cadre du programme New Medium Helicopter (NMH).

C'est donc lors du DSEI qui se tient à Londres cette semaine qu'Airbus Helicopters a dévoilé maquette et clip de présentation (vidéo ci-dessous) concernant son dernier né: le H175M. Il s'agit bien d'une variante militarisée du H175 civil. 

Tout cela reste bien préliminaire puisque ni Airbus, ni la Royal Air Force n'ont communiqué sur les spécifications du futur programme. Airbus Helicopters se positionne d'ailleurs officiellement comme "dans l'attente" de la publication par le ministère de la Défense des spécifications formelles.
Le prototype à l'image ne semble d'ailleurs pas avoir fait l'objet de grandes modifications par rapport à sa version civile. Il s'agit surtout là d'une annonce. 

En cas de succès, le constructeur européen avance comme argument fort le fait que l'appareil serait assemblé chez Airbus Broughton (y compris pour le marché export), site industriel durement touché par la fin du programme A380. 


Alors quid de l'avenir de ce nouveau venu de la gamme militaire d'Airbus ? Pour l'instant la cible britannique reste bien mince et il devra affronter le AW149 de Leonardo (possiblement aussi le Blackhawk de Sikorsky), mais l'on devine déjà un grand frère conceptuel au H160M "Guépard" qui fera office d'hélicoptère léger en France.

Chez les historiques européens, sur le continent, cela semble en revanche bouché avec des flottes de NH90 et de H225 bien fournies, et quelques commandes encore à venir même si à l'horizon commence à poindre une fin de carrière industrielle pour ces appareils (surtout le NH). D'autant plus que tous les pays n'ont pas la même approche doctrinale, notamment sur la dichotomie léger/moyen/lourd.

Il faudra aussi surveiller le projet de l'OTAN "Next Generation Rotorcraft Capabilities" auquel participent tant la France que le Royaume-Uni, Airbus, Leonardo, et d'où pourraient émerger des programmes de rupture. 


9 commentaires:

  1. L'Europe, combien de divisions?
    https://www.bruxelles2.eu/2021/09/defense-leurope-a-des-capacites-encore-faut-il-vouloir-et-capable-de-les-utiliser/

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  2. Pas de bonne surprise pour Domgermain avec la fin du Puma:
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-site-de-maintenance-d-helicopteres-militaires-de-domgermain-va-fermer-1631544862

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    1. Au 1er RHC à Phalsbourg, on s'occupera un peu plus du Caïman:
      https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/phalsbourg-une-nouvelle-antenne-de-maintenance-pour-le-caiman-au-1er-regiment-d-helicopteres-de-1631721232

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  3. Cherche fonds européens pour hélicoptère du futur:
    https://www.forcesoperations.com/ngrt-tremplin-europeen-vers-ngrc/

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    1. Il ne faut pas lâcher la proie pour l'ombre avec les hélicoptères des armées:
      https://mobile.twitter.com/Julien_Maire/status/1438211447780257798

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  4. grand frère conceptuel au H125M "Guépard": Vous vouliez sans doute parler du H-160M Guépard...Le H-125M n'étant qu'une version modernisée des célèbres Ecureuil.
    En tout cas, bravo pour votre blog et bonne continuation!

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    1. Quelques photos du premier H 160 de série:
      https://www.helicopassion.com/fr/02/wbl699.htm

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  5. De son côté, l'entreprise Bell recherche des $ frais:
    https://korii.slate.fr//tech/technologie-aviation-bell-modele-hybride-avion-helicoptere-bientot-realite-vtol

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