lundi 13 septembre 2021

La Grèce veut 6 Rafale supplémentaires (qui font 24)

Le Premier Ministre grec a déclaré publiquement samedi 11 septembre que le pays avait l'intention de commander non plus 18 Rafale, mais bien 24, afin de renforcer les escadrons de l'Hellenic Air Force.

Ci-dessus: livraison du premier Rafale de l'Hellenic Air Force le 21 juillet - Dassault Aviation


Alors que la France et Dassault Aviation ont bien honoré leur engagement auprès du client grec (en livrant cet été en un temps record les premiers appareils), nous avons désormais la confirmation qu'Athènes compte ajouter 6 Rafale supplémentaires à sa commande passée l'hiver dernier.

Des bruits de couloirs le laissaient penser depuis le printemps, mais la confirmation vient aujourd'hui de la bouche même du Premier Ministre Kyriákos Mitsotákis. Ces appareils rejoindraient les autres sur la base de Tanagra.

Pour rappel, la Grèce a officiellement commandé 18 Rafale, mais 6 seulement sont neufs, et 12 "légués" par l'armée de l'Air et de l'Espace française. 
L'armée française devant également céder 12 Rafale à la Croatie (attention ce n'est pas encore signé), et ne disposant donc plus de marge en la matière, il ne fait aucun doute que les possibles nouveaux Rafale grecs seraient eux des appareils neufs… à ajouter sur la chaîne d'assemblage de Mérignac.

Cette année, un premier groupe de pilotes HAF est formé par l’armée de l’Air, ainsi que 50 techniciens grecs au Centre d’Entraînement à la Conversion (CTC) de Dassault Aviation à Mérignac.

 

1 commentaire:

  1. C'est une bonne nouvelle pour Dassault, car ce sera des avions neufs.

    Côté naval en revanche, le côté grec se fait flou, donc il y a un loup...
    https://www.ouest-france.fr/economie/economie-de-la-mer/les-americains-veulent-aussi-vendre-des-fregates-a-la-grece-45add00a-1ae3-11ec-ad4d-4f7698541bae

    RépondreSupprimer