mercredi 22 septembre 2021

Inauguration des nouveaux bureaux d'études de Dassault Aviation à Mérignac


Après deux ans et demi de travaux, les nouveaux bureaux de Dassault Aviation à Mérignac ont été inaugurés ce 21 septembre. Face à l'usine d'assemblage, ce bâtiment va contribuer à rapprocher les bureaux d'études de la production.

Ci-dessus: le tout nouveau "bâtiment M" à Mérignac - Dassault Aviation


Ce triptyque de bâtiments, vous l'avez sûrement vu grandir en traversant l'aéroparc bordelais durant ces deux dernières années. Entre l'usine d'assemblage Dassault et le campus Thalès à Mérignac, ce sont 26 000 m², 1 650 postes de travail, 24 espaces collaboratifs modulaires, 9 plateaux projets… ainsi qu'un auditorium qui sont sortis de terre pour constituer le "bâtiment M".

Bâtiment M a été inauguré par les dirigeants de Dassault et les autorités politiques locales ce 21 septembre à Mérignac, et s'inscrit dans la politique menée par l'actuel PDG Eric Trappier de rapprocher conception et production. Ce qui consiste par définition à rapatrier du personnel parisien vers Bordeaux (une partie seulement, et sur la base du volontariat je vous rassure). Cela devrait déjà faire environ 350 personnes fin 2021.

Des bureaux d'études donc, mais aussi des services de développement, de soutien, commerciaux. Civils comme militaires. Egalement, un Command Center Falcon ainsi que des bancs systèmes avions.
 
Mérignac est plus que jamais au cœur de la stratégie de l'avionneur alors que des programmes cadres sont déjà engagés, qui nous amènent dans les toutes prochaines années s'agissant des Falcon, et jusqu'en 2040 et plus encore si l'on parle du combat aérien futur. 


Présentation du site en vidéo (visionner sur YouTube si l'incrustation ne fonctionne pas):



Et l'aéroparc n'a pas fini de se transformer, puisqu'il accueillera en 2023 le "Cockpit" de Bordeaux Technowest, moment où débuteront les travaux de la Cité des Savoirs Aéronautiques et Spatiaux, Tarmaq.



1 commentaire:

  1. Éco... logique? ;-)
    http://www.paxaquitania.fr/2020/07/avec-la-suppression-de-la-navette.html

    RépondreSupprimer