mercredi 29 septembre 2021

Pari méditerranéen réussi pour la France


En concurrence avec de nombreux industriels occidentaux, Naval Group remporte finalement le très convoité marché des frégates grecques. Athènes choisit en effet la FDI Belharra. Un contrat estimé entre 3 et 5 milliards d’euros, assorti d'un accord stratégique de tout premier ordre entre les deux pays.

Illustrations: vues d'artiste des frégates Belharra - Naval Group


Deux semaines après l'historique déconvenue australienne - qui on l'assure à l'Elysée, ne change rien à la stratégie française pour l'indopacifique - Naval Group rebondit de la meilleure des manières avec la signature ce mardi 28 septembre à Paris d'un MOU pour la vente à la Grèce de 3 frégates de défense  et d'intervention "Belharra" (+1 en option), la petite sœur très musclée de la classe Aquitaine (FREMM).

Les navires seront fabriqués à Lorient, armés par MBDA et Thalès, et viennent s'intercaler dans le calendrier des livraisons franco-françaises (5 FDI pour la Marine Nationale prévues à ce jour). Les frégates grecques seront ainsi livrées en 2025 et 2026, tandis que la France aura eu la première en 2024, puis les suivantes à partir de 2026.

Pas d'avancée en revanche sur la possible vente de 3 corvettes Gowind, mais des négociations sont en cours.


Cette signature s'est inscrite dans le cadre du partenariat stratégique entre Paris et Athènes. Largement renforcée depuis les tensions avec la Turquie en Méditerranée Orientale à l'été 2020, cette entente se formalise aujourd'hui par un accord de défense de 5 années, établissant le cadre d'une coopération stratégique, d'une coopération en matière de politique étrangère, d'une coopération militaire, et en termes d'équipements de défense.

Ce que rappelle Emmanuel Macron sur Twitter: "Avec la Grèce, nous actons aujourd’hui un partenariat stratégique de coopération en matière de défense et de sécurité. Il vient renforcer notre sécurité collective, notre autonomie stratégique et notre souveraineté européenne".


La Grèce, qui reçoit également ses premiers avions Rafale, et en désire des exemplaires supplémentaires, vient véritablement donner une victoire à la France, cette dernière étant en effet malmenée par ses propres alliés sur le théâtre indopacifique… mais également au Sahel, où les relations avec les autorités maliennes sont ces derniers jours sur un fil ténu, alors qu'un 52ème soldat français, le caporal-chef Maxime Blasco, vient de perdre la vie sur Barkhane.

Ce partenariat méditerranéen (qui évite bien de citer le Turquie) vient de surcroît renforcer la défense européenne, sur le plan stratégique comme industriel, au moment même où le flou règne sur l'avenir du gouvernement allemand, dont les décisions seront - dans un sens ou dans l'autre - structurantes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire