lundi 11 octobre 2021

PCAT 2021 : le nouveau concept d'emploi des forces terrestres

Le 7 octobre, un public de chanceux a eu l'occasion d'assister à une présentation des capacités de l'armée de Terre, censée démontrer le nouveau concept d'emploi des forces, dans le cadre d'un conflit de haute intensité.

Bien heureusement, cette présentation de plus d'une heure et demi réservée à quelques élus (ici les auditeurs de l'IHEDN) a été diffusée sur YouTube, avec un montage de grande qualité, et même le découpage par chapitre:


Pour plus de développements sur le nouveau concept d'emploi des forces terrestres, allez donc faire un tour chez le collègue de Mars Attaque, qui vous détaille justement le contenu du document publié en 2020.


Description des démonstrations du 7 octobre:
La présentation des capacités de l’armée de Terre (PCAT) 2021 s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique de l’armée de Terre. Pour illustrer sa transformation, l'armée de Terre présente, le jeudi 7 octobre, aux auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ainsi qu’à d’autres invités de marque à Versailles-Satory, l'ensemble de ses capacités. 
Le 7 octobre, 700 soldats de l’armée de Terre ainsi qu’une quarantaine de véhicules engins et aéronefs de dernière génération s'illustrent à l’occasion de la présentation des capacités de l’armée de Terre (PCAT). Cette année, le thème de l’édition 2021 sera « le nouveau concept d’emploi des forces terrestres ». Sur ce fil conducteur, l’armée de Terre démontre qu’elle poursuit sa transformation afin de répondre aux défis futurs. Pour illustrer ce concept, une démonstration dynamique d'une heure et demie et des présentations statiques. 
La démonstration dynamique s’articule autour du triptyque « compétition - contestation -affrontement » et « Territoire national – théâtres d’opération ». 
L’armée de Terre doit être prête à faire face à des affrontements majeurs. Elle se doit donc de : Détenir un modèle d’armée crédible, équilibré et cohérent capable de dissuader ses adversaires potentiels, Être apte à s’engager dans tous les milieux (jungle, désert, montagne, amphibie, fluviaux, souterrains et urbains, au sol et dans les airs) et dans tous les champs de la conflictualité, Être prête au combat sur court préavis, donc entraînée face aux nouvelles menaces, Disposer d’une masse pour encaisser le choc et durer ; Détenir les stocks de pièces de rechange et de munitions en quantité suffisante pour s'entraîner et pour durer, ainsi que des approvisionnement agiles et sécurisés (MCO air et terrestre), incluant une véritable capacité de remontée en puissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire