vendredi 5 novembre 2021

Shark Robotics a 5 ans, et de grandes ambitions


Le champion français de la robotique terrestre, Shark Robotics, fête déjà son cinquième anniversaire. Cinq années de croissance maitrisée, et de succès prestigieux. Une aventure qui ne fait que commencer alors que la robotique offre des opportunités de ruptures absolument structurantes. 

Illustration: Shark Robotics / BSPP / BMPM


Shark, nous en parlons désormais régulièrement sur le blog, à mesure que la petite entreprise fondée à La Rochelle en 2016 enchaîne les preuves de reconnaissance internationale. La voilà qui se classe aujourd’hui leader mondial des robots pompiers et parmi les leaders mondiaux de la robotique en milieux hostiles.

Et Shark Robotics fête en effet - seulement - ses 5 ans cet automne. 5 types de robots ont été créés, 25 brevets déposés, 130 machines livrées. L'équipe de 10 personnes a été multipliée par 4, toujours à La Rochelle.


Ce succès s’explique par de multiples innovations robotiques au plus près des besoins opérationnels associées à un travail de démocratisation de l’utilisation de robots. Shark Robotics a été rapidement distinguée sur le plan national et international : visibilité mondiale en raison de l’incendie de Notre-Dame de Paris, prix international de la technologie d’innovation en 2019 par la Société Américaine des Ingénieurs en Mécanique (ASME), Lauréat national de la PME Créative 2020 par les trophées PME RMC, une collaboration demandée par la prestigieuse entreprise américaine Boston Dynamics en 2020, médaille de l’Assemblée nationale, etc.

A l’origine spécialisée sur la mécatronique des robots, Shark Robotics dispose aujourd’hui en interne des trois piliers d’une robotique de haute qualité: la mécatronique, l’intelligence et l’énergie électrique. Sur ce dernier point, la société Shark Energy s’est créée pour répondre aux besoins de batteries électriques sécurisés et ultra-résistantes en milieux hostiles.

Parmi ses clients, Shark Robotics compte des noms prestigieux de la sphère publique comme privée : la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, Orano, les Marins Pompiers de Marseille, TotalEnergies, le Ministère des Armées, etc. A l’étranger, nos robots sont désormais en service en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en Italie, en Israël, et s’apprêtent à équiper l’Asie du Sud Est, l’Amérique du Sud, et les pays d’Europe du Nord.

Concernant l'avenir proche justement, Shark annonce un carnet de commandes florissant, et une accélération de l’export cette année. 



Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours 800 millions d'euros pour la robotique française, secteur de rupture, on voit mal ici comment Shark ne pourrait pas devenir le porte étendard du made in France. 100%, made in France. Ma précision n'est pas anodine quand on regarde le catalogue français. 

Car la filière robotique nationale se structure, et de grands projets ont été portés à la connaissance de l'exécutif. Enfin. 

Pour Shark, qui regarde aussi vers le spatial, et surtout la défense, il s'agira notamment dans ce dernier domaine de remporter des contrats structurants qui feront passer la PME à une autre échelle. Il est heureux que la France dispose de telles pépites afin d'aller au devant des ruptures technologiques et/ou stratégiques qui nous font face. 
Ne serait ce que dans le militaire, une trentaine de pays - loin d'être tous amicaux - travaillent actuellement à la robotisation du champ de bataille. 


"Notre vision est aujourd’hui claire : nous croyons aux innovations utiles et responsables car elles participent au bien commun. En soi, il s’agit non seulement d’éloigner les femmes et les hommes du risque, mais aussi d’apporter des solutions robotiques utiles, efficaces et opérationnelles qui valorisent et augmentent l’action humaine dans des situations complexes. Cette robotique porteuse de progrès économique, sociétal et environnemental n’en est qu’à ses prémices. L’enjeu est maintenant de préserver cette position de leadership, en poursuivant cette collaboration engagée avec chacun de nos clients, et en allant conquérir de nouveaux marchés."

 

 

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