vendredi 3 décembre 2021

Contrat géant de 80 Rafale et 12 Caracal aux Emirats !

Les E.A.U. ont signé ce 3 décembre un contrat historique avec la France, en présence d'Emmanuel Macron. Un marché qui comprend le plus gros contrat Rafale jamais conclu à l'export : 80 appareils au futur standard F4 !

Images: Dassault Aviation


Une fois n'est pas coutume, les rumeurs étaient non seulement dans le vrai, mais encore mieux, très loin du compte. On avait pu évoquer 36, voire 60 Rafale, mais la surprise est totale ce matin avec l'annonce d'un contrat signé (!) pour 80 Rafale aux Emirats Arabes Unis.

Un contrat géant de presque 17 milliards d'euros qui comprend en plus de l'avion de combat de Dassault Aviation, les armements MBDA (missiles de croisière compris), ainsi que 12 hélicoptères H225M d'Airbus.

C'est donc en présence du Président de la République Française, Emmanuel Macron, et de Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d’Abu Dhabi et Vice-Commandeur des Forces Armées des Émirats Arabes Unis, que le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, a signé avec Tareq Abdul Raheem Al Hosani, Président-Directeur général de Tawazun Economic Council, en charge des acquisitions de sécurité et de défense, un contrat historique pour l’acquisition de 80 Rafale au standard F4 pour équiper l’Armée de l’Air des Émirats Arabes Unis.

L'avionneur français précise que ce succès est le résultat d’une mobilisation totale de Dassault Aviation au côté de l’Armée de l’Air émirienne, ce contrat est l’aboutissement de plus de 45 ans d’une relation de confiance entre les Émirats Arabes Unis et notre société au travers de la famille d’avions de chasse Mirage, et notamment du Mirage 2000-9 dont la modernisation a été lancée il y a deux ans.


D'ailleurs, l'ampleur absolument exceptionnelle de ce contrat s'expliquerait par le fait que les futurs Rafale F4 (pas de date de livraison à ce stade, mais on peut penser que cela s'étalera dans le temps long) viendront remplacer l'intégralité de la flotte de Mirage 2000-9, soit 60 appareils. 

Infos à venir concernant le destin de ces Mirage, qui pourraient passer sous pavillon… privé. Mais il ne s'agit que de rumeurs. 

Quid également des F-35 américains dont Abu Dhabi voulait se doter ?

Un Mirage 2000-9 des EAU.

Pour Eric Trappier, « La vente de 80 Rafale à la Fédération des EAU est un succès français : j’en suis très fier et très heureux. Je veux remercier les autorités émiriennes du renouvellement de leur confiance dans nos avions. Après les Mirage 5 et les Mirage 2000, ce contrat Rafale vient consacrer la relation stratégique qui unit nos deux pays et la satisfaction de l’Armée de l’Air des Émirats Arabes Unis, partenaire historique et exigeant de notre société. Je souhaite souligner la qualité et l’efficacité des relations entre les autorités françaises et l’industrie, qui ont aussi permis ce succès de l’équipe France.»

Après l'Egypte, le Qatar, l'Inde, la Grèce, la Croatie... les EAU deviennent le sixième acquéreur du Rafale à l'export. Et avec 236 appareils vendus à l'étranger, l'appareil autrefois critiqué (un autre temps, un autre monde ?) s'installe dans une carrière export plus que prometteuse. Il dépasse en réalité de facto l'Eurofighter qui plafonne depuis un moment. 

L'année 2021 restera en tout cas exceptionnelle et historique pour Dassault avec 4 contrats signés (Grèce, Egypte, Croatie, EAU).

L'histoire aux Emirats - porte de la stratégie indopacifique française - se termine bien, et c'est évidemment une excellente nouvelle pour la BITD française, l'écosystème Rafale, et bien sûr, le site d'assemblage de Mérignac dont les cadences de production ne risquent pas de ralentir, au contraire. D'autant plus qu'on attend des bonnes nouvelles venant d'Inde ou d'Indonésie, et pourquoi pas de Finlande.


4 commentaires:

  1. Espérons que ces contrats fassent des petits...
    https://www.meta-defense.fr/2021/12/07/la-commande-de-rafale-des-eau-pourrait-engendrer-de-nouveaux-contrats-a-court-terme/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Moyen-Orient est le paradis des marchands d'armement!
      https://disclose.ngo/fr/article/revelations-sur-des-ventes-darmes-illicites-a-larabie-saoudite

      Supprimer
  2. Des emplois seront donc crées:
    https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2021-12-07/rafale-combien-de-creations-d-emplois-en-nouvelle-aquitaine-897909.html

    Pour les Mirage 2000-9, ils seront dans dix ans repris par une ESSD pour jouer le rôle d'opposants dans les exercices...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les Mirage 2000-9 émiriens, on parle aussi du Maroc et de l'Egypte comme destinations une fois les Rafale livrés...
      https://www.challenge.ma/le-maroc-va-recevoir-de-puissants-chasseurs-mirage-2000-9-des-emirats-arabes-unis-228330/

      Supprimer