lundi 10 janvier 2022

Pose de la première pierre pour la nouvelle école d'ingénieurs bordelaise


Le futur campus Elisa Aérospace de Saint-Jean-d'Illac a vu la semaine dernière la pose de sa première pierre. Très symbolique puisqu'il s'agissait d'une station spatiale LEGO !

 Projet de campus à Saint-Jean-d'Illac (Gironde) — Elisa Aerospace


Issu du volontarisme de plusieurs acteurs de l'agglomération bordelaise, le projet d'école dédiée à l'aéronautique et au spatial est désormais bien avancé. Plusieurs autorités locales et régionales ont d'ailleurs participé à la pose de la première pierre la semaine passée.

Ce campus des métiers du transport du futur accueillera fin 2022 une implantation de l'école d'ingénieur Elisa Aerospace, sur plus de 3 000 m² (5 600 à terme). L’établissement se divisera en plusieurs secteurs clés destinés aux études, à la recherche, aux activités associatives, à l’administration du site ou encore à l’accueil de partenaires.

Le coût du projet avoisine les 25 millions d’euros. A ce jour, et depuis 2018, les étudiants sont déjà pris en charge dans des locaux temporaires. Ils seront 600 dans les nouveaux locaux.

L'installation de cette école dans l'agglomération bordelaise est la suite logique d'un développement exceptionnel de l'aéroparc.
Surtout, la Région souffre en comparaison de "concurrentes" comme l'Occitanie d'un formidable déficit de formation académique dans les secteurs que sont l'aéronautique, la défense et le spatial. Et alors que ces secteurs sont particulièrement demandeur de main d'œuvre - et peinent toujours à en dénicher - ils doivent faire face à des discours politiques parfois contradictoires.

On notera enfin, justement, qu'une large partie de la communication sur le projet a été centrée autour des innovations écologiques dans la filière ASD. La question environnementale sera en effet intégrée dans tous les parcours étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire