vendredi 7 janvier 2022

2021, l'année du grand rebond pour Dassault Aviation


Touché comme toute la filière par la crise sanitaire, et particulièrement les mesures de confinement du printemps 2020, Dassault Aviation s'est largement repris en 2021, avec un carnet de commandes qui dépasse la centaine d'appareils. Et ça sans compter les 80 Rafale pour les Emirats.


Nous avons ici de cesse de le répéter, le Rafale a connu une année exceptionnelle sur les marchés, et ce même en comptant deux "défaites" en Finlande et en Suisse. Au total, Dassault Aviation a enregistré la commande de 49 nouveaux appareils (dont 12 pour la France en remplacement des Rafale de seconde main qui partent en Grèce), ce qui rallonge le carnet de commandes à actuellement 86 appareils. 

La bonne nouvelle, c'est que ce chiffre ne prend pas en compte la contrat géant de 80 Rafale aux Emirats Arabes Unis. Et certains marchés sont déjà assurés pour les mois qui viennent.

Sachez aussi que plus de que 25 avions de combat ont été livrés en 2021.


Ca va mieux pour les Falcon

Du côté de la gamme Falcon, on peut souffler après une année 2020 catastrophique (15 commandes), 2021 signe un joli rebond avec 51 commandes, ce qui place même cette année à un niveau qui n'avait pas été atteint depuis longtemps. 

Le carnet de commandes s'établit ainsi à 55 appareils. Falcon (35 un an plus tôt).

Il faut sûrement voir ici un effet de rattrapage, et nous sommes quand même encore très loin des chiffres pré-crise financière de 2008. 

C'est d'ailleurs pourquoi concernant les Falcon, Dassault continue de chercher des nouvelles voies, avec par exemple en 2021 la présentation du nouveau Falcon 10X, le plus grand de la famille. Des débouchés militaires sont aussi attendus. 


On ne cessera de le rappeler sur ce blog (comme cette semaine encore avec Safran), si la crise sanitaire a bien fait du mal à la filière aérospatiale durant l'année 2020, 2021 et 2022 signent le coup d'envoi d'une forte reprise. Le secteur pourrait même embaucher jusqu'à 15 000 personnes en France dans les mois qui viennent ! Et ça malgré le bashing :) 
Les choses bougent également du côté de la formation, mais ça nous en parlerons dès la semaine prochaine. 


Dassault Aviation a donc bien répondu à la crise, avec même le luxe d'espérer encore mieux pour la suite. On évoque une visibilité à 10 ans pour les chaînes d'assemblage de Mérignac, avec en prime une augmentation des cadences de production. 
Paradoxalement (ou mécaniquement), cette bonne forme, et notamment les succès du Rafale, sont aujourd'hui à l'origine de tensions avec les syndicats au sein de l'entreprise, avec des blocages en cours sur les sites aquitain (Mérignac ou Anglet). Le personnel réclame en effet des augmentations de salaire corrélées à l'actuelle forte inflation qui touche l'économie du pays. 


1 commentaire:

  1. La part du Rafale dans l'export d'armement français est proprement ahurissante!
    https://theconversation.com/en-graphiques-les-exportations-darmes-francaises-173864

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