mercredi 9 février 2022

Des Falcon pour la Royal Air Force


La Royal Air force va se doter d'appareils français ! La mythique force aérienne britannique vient en effet de passer un marché avec un opérateur pour le remplacement de sa flotte d'avions VIP. Il s'agira de deux Falcon 900XL. 

Faisons l'impasse pour le moment sur l'annonce imminente (à l'heure de l'écriture de ces lignes) de l'achat par l'Indonésie de ses premiers Rafale… et penchons nous plutôt sur un autre succès, plus inattendu ! 

La Royal Air Force vient en effet d'annoncer qu'elle allait remplacer 4 vieux BAe146 par 2 Falcon 900LX de Dassault Aviation. Ces appareils triréacteurs sont destinés à la mission de transport de personnalités.

Le marché se situe autour des 80 millions de livres (environ 95 millions d'euros), et est passé avec l'opérateur Centreline, basé à Bristol. Il comprend le soutien des appareils. 
Les Falcon seront par la suite équipés au Royaume-Uni de systèmes d'autoprotection et de communication militaire. Plusieurs spécialistes ont confirmé qu'il ne s'agirait pas d'appareils de seconde main. 

A noter que la RAF a salué les performances de l'appareil -pourtant pas le plus récent au catalogue du constructeur- sur le plan de l'autonomie (+8000 km) comme du coût d'utilisation. 

Une remarque un peu taquine pour la fin: la nouvelle a naturellement mis en émoi une partie de la "milisphère" britannique sur les réseaux sociaux, qui ne pardonne pas qu'on achète aux Français !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire