vendredi 11 février 2022

Et 42 Rafale pour l'Indonésie !

Comme cela se précisait depuis maintenant plus d'un an, l'Indonésie a commandé des avions de combat Rafale: 6 pour commencer, puis un second lot de 36 à venir pour un total de 42 appareils. Avec cette commande, Dassault Aviation atteint le chiffre de 278 Rafale vendus à l'export. 

Ci-dessus: la cérémonie de signature ce 10 février à Jakarta - source Twitter


On se doutait bien que la visite de la ministre des Armées Florence Parly ces 9 et 10 février à Jakarta serait synonyme de signature. En revanche, nous étions bien peu à oser espérer des chiffres si importants: 6 Rafale (contrat signé), et une lettre d'intention "ferme" pour la fourniture de 36 autres. Ce marché devrait s'établir autour de 8 milliards de dollars. 2 sous-marins Scorpène sont également dans la balance. 

Les Rafale livrés seront neufs, au standard F3-R, et produits en France avec quelques collaborations industrielles avec le client. Les livraisons débuteront en 2025. Cela comprend également l'armement, la formation, et le soutien sur les bases aériennes locales. 

Dassault Aviation peut se réjouir, avec aujourd'hui 278 Rafale export. 284 si on ajoute les 6 appareils supplémentaires annoncés par la Grèce en septembre. L'avionneur est à un exemplaire d'égaler les ventes à l'étranger du fabuleux Mirage 2000 !

Et justement, c'est la première fois que le Rafale s'impose dans une force aérienne qui ne disposait pas de Mirage ! En effet, Jakarta est un tout nouveau client pour Dassault.

L'Indonésie est donc le 7ème client export du Rafale. Mieux encore, ce partenariat stratégique est comparable à celui engagé avec l'Inde, et place les forces françaises dans un cadre privilégié de coopération militaire. 

Pour Paris bien évidemment, c'est ici un coup de maître dans la zone indopacifique où la France a été mise à mal à l'automne lors de l'annonce de l'alliance anglo-saxonne AUKUS*. Le communiqué du MINARM profite bien de l'occasion d'ailleurs, pour rappeler plusieurs fois le rôle de la France dans cette région. 

*Les USA ont autorisé hier la vente à l'Indonésie 36 F-15 Américains pour 14 milliards $. A voir si cela se concrétise. 


1 commentaire:

  1. Le contrat est entré en vigueur:
    http://www.opex360.com/2022/09/20/la-commande-indonesienne-de-six-rafale-est-entree-en-vigueur-apres-le-versement-dun-premier-acompte/

    RépondreSupprimer