vendredi 13 mai 2022

Surprise ! L'armée française abandonne le Camouflage Centre-Europe !


La Section technique de l'armée de Terre (STAT) a lancé sa campagne de communication présentant le nouveau camouflage des fantassins français à partir de 2024, ou de son petit nom le BME pour : bariolage multi-environnement.


On savait depuis quelques années déjà que le Camouflage Centre-Europe (CCE) était condamné à disparaître sur les véhicules terrestres, pour laisser place notamment au "brun Terre de France" et à des motifs géométriques amovibles au besoin. 

Mais pour ceux qui comme moi ont grandi dans les années 1990, il est donc temps de dire adieu - après le FAMAS - au camouflage emblématique qui faisait l'identité du fantassin français depuis une trentaine d'années. 

Ce 12 mai, la STAT a donc dévoilé le BME, pour bariolage multi-environnement. Un nouveau motif de camouflage plus adapté au technologies modernes (la vision thermique notamment), très travaillé, et qui viendra remplacer à la fois le Centre-Europe et le camouflage désertique "Daguet". Il aura cependant une variante arctique (voir vidéo en fin d'article).

Le BME est annoncé 25% plus efficace que son prédécesseur (c'est en fait le gain de temps avant sa détection).

Fantassins équipés du treillis doté du bariolage multi-environnement. - © STAT/ADJ Alexandre B.

Alors oui, cela ressemble basiquement au "multicam" américain qui a envahi le marché depuis la fin des années 2000 (après la période "pixels" à laquelle la France a heureusement échappé !), mais avec quelques spécificités. Les Britanniques sont d'ailleurs dans la même démarche avec leur propre camouflage, également très proche du multicam et du nouveau BME. 

Deux conséquences sur ce point:
  • l'armée régulière rejoint l'apparence des unités de forces spéciales, totalement converties au multicam ou ses variantes. Cela contribue au "désilhouettage" de ces dernières (mais la grande majorité des unités de FS dans le monde sont passées au multicam, ce qui est bien arrangeant);
  • après l'arrivée du HK416 en remplacement du FAMAS, l'armée française perd un peu plus de son identité visuelle au profit d'un plus grand confort opérationnel. C'est un détail qui comptait à l'époque des Opérations de Maintien de la Paix ou de la présence à long terme en OPEX. Ce qui ne semble plus être la tendance aujourd'hui… 

Le camo BME a pour lui le mérite d'être made in France, et intégrera progressivement les forces à partir de 2024, sur des treillis modèle F3. Le programme est évalué à 200 millions d'euros.

Une vidéo explicative de la démarche, très intéressante, a également été publiée:


1 commentaire:

  1. L'histoire du multicam, c'est par ici...
    https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/05/16/l-histoire-du-multicam-de-la-societe-us-crye-23865.html

    RépondreSupprimer