mercredi 29 juin 2022

Nexter dévoile une impressionnante vidéo de son démonstrateur Ascalon


Dans une vidéo très impressionnante, le champion français de l'armement terrestre, Nexter, a dévoilé les essais de son démonstrateur de canon de 140mm ASCALON. Le calibre de demain ? Le débat reste ouvert.

Ci-dessus: le visuel "Ascalon" dévoilé en avril 2021 par Nexter, équipant une plateforme inconnue.


Présenté en 2021, Ascalon est un nouveau concept d'armement pour chars du futur, allant jusqu'au calibre de 140 mm, et disposant d'une puissance de 13 mégajoules, d'un « large choix d’effets terminaux », de munitions télescopées compactes et intelligentes pour des tirs directs ou indirects, de chargement automatique, d'un recul permettant d'intégrer l'arme sur des blindés de moins de 50 tonnes, d'un effet blast maîtrisé…


Annoncé mature pour 2025, soit bien en amont du programme franco-allemand MGCS (main ground combat system), Ascalon vient donc de réaliser avec succès une campagne de tir au mois de mai 2022, ce que montrent les images du clip ci-dessous.



Ascalon pèse 3 tonnes et ses dimensions, même si tôt dans le développement, lui permettent théoriquement d'être implémenté sur des plateformes déjà en service. La taille des munitions, largement supérieure à ce que l'on connaît aujourd'hui, laisse néanmoins matière à réflexions. 

Tout l'enjeu aujourd'hui est bien de savoir qui des Français ou des Allemands va réussir à imposer son modèle. 140mm chez les premiers, 130 chez les seconds, qui exhibaient d'ailleurs leur propre modèle chez Rheinmetall, sur le KF-51 "Panther" à Eurosatory. La bataille d'influence est lancée.


Et justement, ceux qui ont eu la chance de passer sur le salon Eurosatory en ce mois de juin ont pu apercevoir Ascalon: 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire