lundi 20 mars 2023

A Cazaux, fin de la formation des pilotes de chasse sur Alpha Jet

C'est la fin de la formation des pilotes de chasse de l'armée de l'Air et de l'Espace sur Alpha Jet à Cazaux. Dorénavant, l'essentiel de la formation se fera à Cognac, sur Pilatus PC-21 (et simulateur).


Une cérémonie a eu lieu sur la base aérienne 120 de Cazaux (photo ci-dessus) ce 16 mars afin de célébrer le « macaronage » de l'ultime promotion formée sur Alpha Jet. Sur Alpha Jet certes, mais aussi sur la base de Cazaux, puisque tout se fera à Cognac désormais. La fin de 59 ans de formation sur le bassin d'Arcachon.

Cette dernière promotion est constituée de six officiers issus de l’École de l’air et de l’espace, et est donc la dernière à recevoir ses ailes sur Alphajet, ainsi que la seule à avoir été formée entièrement au sein de l’escadron de chasse 3/8 ‘Côte d’Or’ à qui la mission de formation avait été attribuée temporairement, précise l'institution.

Ce n'est cependant pas tout à fait la fin pour les appareils, qui devront encore assurer quelques missions comme celles de plastron ou de "red air" (toujours à Cazaux au sein du 3/8 « Côte d’Or »), et bien sûr rayonner avec la Patrouille de France. 

Un précédent CEMAA avait évoqué leur retrait pour 2035, mais on me glisse que cela se fera probablement avant cette date.

Pour la suite, lire le billet en lien ci-dessous, dans lequel j'évoquais les quelques scénarios de succession…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire