La Croatie a pris officiellement possession de son premier avion de combat Rafale aujourd'hui sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, le premier sur un total de 12 appareils commandés en 2021. Mais la livraison des appareils ne débutera qu'au printemps 2024.
Photos - armée de l'Air de et de l'Espace.
Cela faisait plusieurs jours que les photos de ce premier Rafale F3-R (cela doit changer du MIG-21) arborant la livrée croate tournait sur les réseaux sociaux. Il y avait donc de l'événement imminent dans l'air…
Chose faite ce lundi 2 octobre avec une cérémonie officielle de remise du premier appareil aux forces aériennes croates sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, en présence notamment du ministre de la défense de la Croatie, Mario Banozic.
Cet appareil, rappelons le, est prélevé dans les forces françaises, tout comme le seront les 11 autres. La Croatie, faisant avec ses moyens, et comme la Grèce avant elle, a en effet opté pour l'acquisition d'une flotte de seconde main. Une flotte d'occasion (10 monoplaces et 2 biplaces) dont les capacités seront néanmoins sans commune mesure avec ce qu'a connu la Croatie jusque là avec le MIG-21.
La formation des pilotes, déjà effectuée en France depuis plusieurs mois, va désormais se poursuivre. Et pour que nos amis croates voient ces appareils au pays, il faudra néanmoins encore attendre puisque le premier lot de 6 Rafale devrait faire le voyage au 2ème trimestre 2024 (avril ?), et les 6 suivants début 2025.
L'armée de l'Air française, elle, attendra en remplacement des Rafale neufs au standards F4.
Avec la Grèce, la Croatie est le second pays européen, mais aussi de l'OTAN (et troisième pays en Méditerranée si l'on ajoute l'Egypte) à choisir l'appareil de combat de Dassault Aviation. De quoi renforcer quelques partenariats stratégiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire