mercredi 31 janvier 2024

Des équipages ukrainiens vont être formés à Cazaux sur F-16


Dès le mois de février, des équipages ukrainiens devraient venir se former sur la base de Cazaux en Gironde, dans le cadre de l'offre de formation offerte par la France. Il semble toutefois qu'une bonne partie de la formation, qui concerne des appareils F-16 dont ne dispose pas la France, sera mise en œuvre par des privés. 

Ci-dessus: un F-16 de Top Aces, portant toujours sa livrée d'origine israélienne - photo Top Aces. 


Le renforcement des capacités ukrainiennes en matière de puissance aérienne fait l'objet de débats depuis plus d'un an maintenant, alors que la guerre d'invasion menée par la Russie, elle, s'apprête à entrer dans 3ème année.

Déjà, l'an passé, il y avait eu plusieurs imbroglios (le moins que l'on puisse dire) sur le rôle de la France dans ce renforcement. Pilotes entrainés à Mont-de-Marsan sur Mirage ? Il s'agissait en réalité de stages de survie pour personnels éjectés. Mirage 2000 transférés à l'Ukraine ? Rien ne concret à ce jour. 

Finalement, la question aura été tranchée dans ses grandes largeurs avec l'accord de plusieurs pays européens pour la fourniture de chasseurs F-16 d'occasion, un appareil qui malgré son ancienneté, fera passer un important gap capacitaire aux forces aériennes ukrainiennes. La France, de son côté, fournit des munitions de précisions, dont les fameux missiles de croisières SCALP, ou encore la bombe AASM.

On apprend cependant via Ouest France et le toujours bien informé Phillipe Chapleau que la France va également jouer un rôle majeur en accueillant une partie de la formation des pilotes ukrainiens sur F-16. 

Sur le blog: A Cazaux, fin de la formation des pilotes de chasse sur Alpha Jet


Il est en effet question d'une formation sur la base aérienne 120 de Cazaux (un des centres importants de la formation à la chasse en France), à compter du mois de février, pour 25 personnels (chiffre cité dans l'article), avec mise à contribution des AlphaJet de l'armée de l'Air et de l'Espace, et surtout d'entreprises spécialisées. On évoque ici notamment les Canadiens de Top Aces, qui délivrent des formations sur d'ex F-16 israéliens (et c'est d'ailleurs le mindef canadien qui lâche l'information sur leur contribution à l'effort de formation français), et la française SDTS.  

Plus de précisions sur l'article source ! Et nul doute que l'on devrait en apprendre d'avantage dans les semaines qui viennent, même si l'affaire restera probablement discrète, pour les raisons que vous devinez. 


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