lundi 19 février 2024

Déploiement exceptionnel à Mont de Marsan pour la 30ème escadre

 
Cet hiver se déroule sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan l'exercice SAPHIR, qui doit permettre de préparer les forces aériennes de la 30ème escadre de chasse à un déploiement d'ampleur, en préparant tous les rouages de la logistique, du hangar jusqu'au pilote, sans oublier l'industriel. 

Images: armée de l'Air et de l'Espace


Pour la première fois, la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan accueille en février 2024 la troisième édition -après 2022 & 2023- de l’exercice SAPHIR (Séquence d’Activité et de Production de Haute Intensité et de Régénération).

SAPHIR est un exercice de l’armée de l’Air et de l’Espace conduit par la Brigade aérienne de l’aviation de chasse (BAAC). Il mobilise l’ensemble des forces de soutien technique et logistique (mécaniciens, logisticiens, industriels), dont l’objectif est d’accroître la disponibilité des aéronefs, permettant d’optimiser l’entraînement des équipages de Rafale de la 30e escadre de chasse, basée à Mont-de-Marsan. Les précédents exercices SAPHIR avaient été réalisés à Nancy, puis Luxeuil. 

L’exercice se déroule en trois phases, précise le ministère des Armées : la planification qui a débuté début janvier, la montée en puissance et génération de potentiel qui est actuellement en cours, puis la phase de conduite dite « Livex », qui se déroulait du lundi 12 au vendredi 16 février.


Comme vous l'aurez compris, l’ensemble de la chaîne technique y concentre ses efforts avec un but commun : "optimiser les performances de la chaîne de production, la disponibilité des avions, et augmenter le volume d’activité de la 30e escadre".

L'exercice semble s'être parfaitement déroulé si l'on en croît les quelques retours communiqués ces dernières heures. Il aura de plus permis à la 30ème escadre de réaliser 180 sorties, et de fournir de superbes images d'un déploiement simultané (avec formation de vol en chevron) de 21 Rafale ! …même si seulement 18 apparaissent sur la photo, "pour des raisons de symétrie" nous précise l'institution. 

La réalisation d'un tel exercice n'est évidemment pas sans lien avec le contexte international, toute démonstration de puissance étant désormais scrutée par nos "compétiteurs". On se remémorera que la France n'était pas vraiment coutumière de ce type de show of force, avant de se replonger dans la pratique avec le remarquable et remarqué cinquantenaire des Forces Aériennes Stratégiques en 2019

 

1 commentaire:

  1. Le C-135 ne sera plus de la partie, vive l'A 330 MRTT pour ravitailler ces merveilles!
    https://www.opex360.com/2023/09/21/apres-la-livraison-du-12e-a330-mrtt-a-larmee-de-lair-la-fin-de-lavion-ravitailleur-c-135fr-est-imminente/

    RépondreSupprimer