HyprSpace (lanceurs) et SpaceDreamS (infrastructures sol) poursuivent leur partenariat et annoncent que le lanceur OB-1 sera tiré depuis la plate-forme mobile NuPad.
Il était normalement prévu ce soir de parler du lancement d'Ariane 6 et du satellite militaire CSO-3, mais celui-ci est une nouvelle fois reporté. Cela commence à faire… depuis 2021 (le média La Tribune évalue à 30 millions d'euros le surcoût du aux retards pour le ministère des Armées).
Ce sera donc du new space avec HyPrSpace ! Les bordelais, pionniers dans la conception de micro-lanceurs à propulsion hybride, se sont associés depuis octobre 2023 à SpaceDreamS (Paris & Toulouse), spécialiste des infrastructures sol, pour la qualification des moteurs de leurs futurs lanceurs. Jusqu'à ce 24 février 2025, où les deux entreprises annoncent une nouvelle étape dans leur collaboration. Cette alliance, déjà couronnée par les succès des essais moteur Terminator, les avancées du projet PADA11 et la signature du contrat R2D22, entre dans sa seconde phase et accélère avec le développement du « NuPad » : premier pas de tir modulaire et multisite de lancement.
Les deux entreprises, qui vont jusqu'à parler de « symbiose industrielle », veulent afficher une vision commune ouvrant la voie vers un accès à l’espace véritablement rentable, pérenne et interopérable. Et c'est dans ce contexte que l'on découvre le NuPad, un pas de tir mobile à déploiement rapide, transportable via conteneurs maritimes. Doté d'interfaces universelles pour intégrer des lanceurs de dimensions variables (pour de l'orbital ou du suborbital), il est annoncé comme compatible avec tous types de propulsion et mises en œuvre standardisées.
Il sera ainsi en capacité de tirer, depuis la Guyane Française, les lanceurs d'HyprSpace, à savoir Baguette One le lanceur suborbital monoétage de 10 mètres dont le premier vol inaugural est prévu pour 2026, et OB-1 (Orbital Baguette One), le lanceur orbital qui volera lui fin 2027.
Le concept NUPAD est réellement novateur. Bravo à SpaceDreamS.
RépondreSupprimerUn peu d’indulgence, s’il vous plaît, pour le nouveau retard du lancement d’Ariane 6. Le satellite CSO3 est d’une importance capitale pour la défense française et il serait inopportun de prendre le moindre risque.