mardi 23 mai 2017

Le Normandie-Niemen fête le centenaire de ses escadrilles, et un départ



Le 16 mai 2017 marquait le jour du centenaire de trois escadrilles appartenant aujourd'hui au célèbre régiment de chasse "Normandie-Niemen". Trois Rafale commémoratifs arborent en cet honneur une dérive peinte aux couleurs de ces mythiques escadrilles de la Grande Guerre.

Vous le savez peut-être, en même temps que l'Europe commémore le centenaire des quatre années de tourmente que fut le Première Guerre Mondiale, l'Armée de l'air elle, célèbre la naissance de l'aviation de guerre. Et par la même donc, le centenaire de ses escadrilles (dont bon nombre ont été réactivées ces dernières années).

Lire aussi sur le blog: Les escadrilles de l'Armée de l'air, 100 ans d'Histoire !


C'est ainsi que du côté de Mont-de-Marsan, ce sont 3 Rafale qui arborent désormais une dérive peinte aux couleurs de chaque escadrille centenaire, que vous pouvez admirer sur les photos délivrées par l'Armée de l'air.


Le "Neu-Neu" est un des régiments les plus opérationnels de France, ce qui vaut également pour l'ensemble de la 30ème escadre basée à Mont-de-Marsan.
Pour preuve, ses Rafale viennent actuellement pour une part, d'être envoyés en relève sur la base française d'Abu Dhabi dans le cadre de l'opération Chammal (contre l'EI). D'autres sont eux partis en direction de de la Scandinavie pour le grand exercice local, Artic Challenge 2017. Et je ne cite ici que l'actualité de ces dernières heures...


Mais restons sur la BA 118 où dans le même temps (ou presque), le LCL P. avait fait ses adieux au régiment le 15 mai, en volant sur le Rafale aux couleurs des 75 ans du régiment.
Commandant du  Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen, le LCL P. passait son autorité au CDT F., nouveau chef de l’unité.

"Barba", de son surnom, a connu le Régiment comme pilote de Mirage F1 avant d’y revenir, qualifié Rafale, pour gravir les échelons du commandement.

Pax Aquitania lui souhaite une excellente continuation dans sa brillante carrière !

Le régiment, qui avait été créé par la France Libre sur le front de l'est en 1942, fêtera lui ses 75 ans très prochainement. Un Rafale, dont vous pouvez découvrir une avant-première ci dessous, portera pour l'occasion une livrée spéciale. Lors de son vol d'inauguration, il a justement été piloté par le LCL P., tout un symbole donc, pour ce dernier rodéo.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire