lundi 17 juillet 2017

Le général Rondel est le nouveau Commandant des Forces Aériennes


La semaine dernière, le général Jean Rondel a officiellement été nommé à tête du Commandement des forces aériennes (CFA), basé à Mérignac. Il devient par la même officier général en charge de la zone de défense et de sécurité sud-ouest.

Par décret du 12 juillet 2017:




Le général Jean Rondel, 54 ans, est né à Angers. Ancien pilote de Mirage F1CR et de Mirage 2000D, il a commandé la base de Metz et a été sous-chef « activité » de l’état-major de l’ Armée de l'air.

Le général Richard Reboul, ancien commandant en second du CFA, aurait pu hériter du poste, s'il ne faisait pas l'objet d'une enquête de commandement sur une supposée utilisation à des fins personnelles d'Alphajet et de TBM 700. Ce dernier a été nommé le 7 juillet au poste de chargé de mission auprès du chef d'état-major de l'armée de l'air. 

Le CFA, basé sur la BA 106 de Bordeaux/Mérignac, est l'un des trois grands commandements de l'Armée de l'air. L'action des forces aériennes est caractérisée par les fonctions de préparation, d'opérations et de soutien mais également par une fonction transverse : la gestion des ressources humaines.

En parallèle, en tant qu'officier général de la zone de défense (OGZDSO), il est le représentant du ministère de la Défense dans la région Nouvelle Aquitaine (même zone géographique). A ce titre, il est l’interlocuteur principal des autorités civiles et militaires en ce qui concerne l’emploi et le rayonnement des armées. Il est le conseiller militaire du préfet de zone. 
C'est lui qui, par exemple, coordonne avec son état-major l’emploi des moyens militaires et assure le commandement des troupes lors de la mise en œuvre des mesures de défense opérationnelle du territoire telle que l’opération Sentinelle.

Le général Rondel succède à ces deux postes au général Soulet, qui nous a quittés en mai dernier.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pourquoi ce matin 7 juillet 2018 cinq murs du son ont été franchis au dessus de la Dordogne entre 11h et 12h. Cela effraie les animaux et fait trembler violemment les habitations. L'océan et tout proche des bases aériennes,que font ces avions au dessus des habitations pour cet exercice????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que l'on en sait: "Les deux Rafale se trouvaient à environ 50.000 pieds, bien au-dessus de l’altitude de croisière des avions civils, ce qui les autorisent à effectuer ce type vol", précise le service communication de l’Armée de l’air. https://www.sudouest.fr/2018/08/07/gironde-dordogne-les-detonations-entendues-liees-au-passage-de-deux-rafale-5292025-2780.php#article-comments

      Supprimer