mercredi 30 août 2017

Mercato des officiers partie 1 - BA118 de Mont-de-Marsan


Le colonel Cédric Gaudillière remplace le colonel Franck Mollard en tant que commandant de la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. L'implantation landaise est stratégique pour l'Armée de l'air au niveau opérationnel. Elle rassemble près de 3 000 militaires.

Photos Armée de l'air

Ce lundi 28 août avait lieu à Mont-de-Marson la prise de commandement du colonel Cédric Gaudillière. Il remplace sur la BA 118 le colonel Franck Mollard, qui aura passé 33 mois à la tête de cette enceinte exceptionnelle. Ce dernier rejoint Paris comme auditeur au Centre des hautes études militaires.
Le Général d’Armée Aérienne André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air (CEMAA),  présidait la cérémonie.

Cédric Gaudillière arrive en provenance du cabinet du ministre des Armées. Avant cela, il avait été navigateur sur Mirage 2000 puis sur Rafale. Il fut également Chef de la Cellule « Expertise Nucléaire » au Cabinet du Ministre de la Défense depuis le 30 juin 2014 et a commandé l’ Escadron de chasse 1/4 "Gascogne" entre 2011 et 2012.

Le Colonel Gaudillière a ensuite remis le commandement de la « très grande » 30ème Escadre de Chasse au Lieutenant-Colonel (LCL) Mathieu. Issu de la Promotion 1998 de l’ École de l'air, il commandait jusqu’alors l'ECE 01-030 côte d'argent.
Cette 30ème escadre, dont fait par exemple partie le prestigieux Neu-Neu (régiment Normandie-Niemen) est l'une des plus sollicitées par les opérations extérieures et les exercices de haute intensité.

Et ce mercredi, c'est sur un autre haut lieu de l'Armée de l'air en Aquitaine, la BA106 de Bordeaux/Mérignac, que se déroule une passation de commandement.



Le CEMAA André Lanata

Aucun commentaire:

Publier un commentaire