vendredi 1 décembre 2017

Cérémonie militaire sur la FREMM Provence pour la PMMN de Bordeaux


La frégate multi-missions "Provence" réalisait du 23 au 26 novembre une escale de maintenance sur la Garonne, dans le port de Bassens plus exactement. L'occasion d’accueillir à bord pour une cérémonie de remise de fanion les jeunes de la préparation militaire de la Marine Nationale.

Images: Pax Aquitania & Marine Nationale


En présence des autorités militaires et civiles, des anciens combattants, des familles (particulièrement fières !), 40 jeunes gens de la Préparation Militaire Marine de Bordeaux, commandée par le Lieutenant de Vaisseau Paul CARLES, se sont vu remettre un fanion sur la frégate PROVENCE samedi 25 novembre par le Contre Amiral Pierre CANAL, Commandant de la Marine à Bordeaux et directeur adjoint production de la SIMMAD.


Blog: La FREMM Provence en escale à Bassens du 23 au 26 novembre



La manifestation était animée par le bagad KER VOURDEL de Bordeaux, au son des cornemuses et autres bombardes. Des tonalités celtiques qui changent de la musique militaire que l'on entend habituellement en Aquitaine !

Présentation de la PMMN et photos de la cérémonie ci-dessous:
Les Préparations Militaires Marine sont un moyen pour des jeunes qui ont entre 17 et 26 ans de découvrir l'armée et la Marine Nationale en particulier :
Elles se déroulent sur plusieurs mois à compter de plusieurs week-end bloqués associés à une semaine bloquée à Brest. Les jeunes gens , encadrés par des réservistes reçoivent une instruction de nature militaire et maritime :
  • Une instruction militaire via des cours d'initiation à l'importance du monde militaire pour une Nation, des rudiments de géopolitique, l'apprentissage des grades, de la marche au pas, une sensibilisation à Vigipirate, des rudiments de maniements des armes, des cours de sécurité, l'acquisition d'un esprit collectif, d'une cohésion, du sport.
  • Une instruction maritime via des cours de navigation, de matelotage ( noeuds marins ) , de notions de sécurité maritime, des notions quant au langage et à la culture maritime, une sortie sur un bâtiment de la Marine Nationale ( Une semaine à Brest ), un week end voile pour les majors à Arcachon.

Souvent ces jeunes acquièrent au fil du temps le sens une véritable cohésion, un sens de l'importance du lien Armée/ Nation, de la défense des valeurs de la France et ce même dans le cadre d'une situation internationale tendue ( attentats, vigipirate, déploiements des forces dans le monde). Lorsqu'on les questionnent , ils sont souvent satisfaits d'avoir intégrer une PMM et découvert la Marine Nationale et l'armée. 
Lorsque l'on interroge les parents sur le regard qu'ils portent sur leur adolescent qui intègre une PMM, ils disent les voir changer. Ils disent les voir mûrir, faire des choix personnels responsables et en être fiers. Les parents affirment être rassurés par l'encadrement des PMM, et souvent se disent en accord avec les valeurs qui sont inculquées. 
Lorsqu'on interroge les instructeurs, souvent anciens militaires, ils se disent plutôt heureux d'encadrer des jeunes et de garder un lien avec l'institution.
Ces jeunes gens, à l'issu de cette formation en PMM, pourront intégrer les forces de la Garde Nationale, via la Réserve Opérationnelle, l'armée d'active, ou rester dans la vie civile. Reste qu'ils auront vécu cette découverte avec le monde militaire et marin, maintenant de fait, le lien Armée / Nation.

[Mode baïonnette enclenché: la FREMM Provence n'a pu accéder au port de Bordeaux en raison de travaux de maintenance (planifiés) sur le pont levant Chaban Delmas. Dommage pour le rayonnement des armées. Pour laisser entrer dans une ville classée UNESCO les 53 paquebots de l'année 2017 en revanche...]

















Aucun commentaire:

Publier un commentaire