mardi 19 décembre 2017

[Lecture] « Opération FRANKTON, l’incroyable odyssée »


Puisqu'il n'est pas encore trop tard pour avoir des idées de cadeaux de noël (au contraire !), je relaie une information parue sur l'excellent Lignes de défense, à savoir la parution d'un livre retraçant l'histoire de l'opération Frankton, qui voyait en 1942, un commando britannique s'introduire dans le port de Bordeaux et y saboter des navires allemands. Une mission mythique dont seuls 2 hommes sur 10 sont revenus.

Christophe Soulard publie un livre sur l'opération Frankton, célèbre (enfin pas vraiment chez nous) action spéciale britannique contre la Kriegsmarine dans le port de Bordeaux en 1942. Voir plus bas.

Dans le même temps, l'article du blog nous apprend qu'un groupe de 30 soldats et anciens soldats britanniques, issus des Royal Marines et de la Royal Navy, a parcouru la route des dix commandos, soit 100 miles en kayak dans l'estuaire de la Gironde et 85 miles à pied, dans le but de commémorer ce raid vieux de 75 ans. 


Devoir de mémoire.

L'opération Frankton fut menée le 7 décembre 1942 par dix hommes du Special Boat Service des Royal Marines. 
Ce raid, mené en kayak mis à l'eau au large de l'estuaire de la Gironde, avait pour cible des navires allemands et français basés dans le port de Bordeaux. L'opération sera un succès mais seulement deux des dix commandos en sortiront vivants.

Afin d'être plus complet, je vous invite à aller voir dans les archives de ce blog. J'avais évoqué ce moment de bravoure lors d'un dossier sur la Seconde Guerre mondiale. Le déroulé détaillé de l'opération est ainsi à découvrir ICI.

Sachez que vous pouvez encore voir l'un des kayaks de cette opération au Centre Jean Moulin de Bordeaux (expo permanente gratuite !). 
Un autre était dernièrement exposé au musée militaire des Invalides à Paris, avec la collection temporaire sur l'espionnage et les opérations spéciales.

Ce livre de 136 pages (20 €) est publié aux éditions Bonne Anse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire