mercredi 23 mai 2018

ADS Show fait son lancement en pleine réforme de la maintenance aéronautique


Les organisateurs du salon ADS Show étaient réunis le mardi 22 mai à la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris, pour présenter les enjeux qui marqueront la tenue du 4ème salon international du MCO aéronautique de défense, les 26 & 27 septembre sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. 

Commodité oblige, c'est à Paris (mais tout de même au sein de la Maison de la Nouvelle Aquitaine) que se déroulait ce 22 mai la conférence de lancement du salon ADS Show, consacré au MCO aéronautique de Défense, secteur d'intérêt majeur pour les forces armées françaises. Secteur en pleine réforme.

Sur le blog: Création de la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé)


Autour de la table étaient réunis les 3 grandes familles en charge de la question, à savoir les armées, les collectivités territoriales, et les industriels: l’Ingénieure Générale des Armées Monique Legrand-Larroche, Directrice de la DMAé (direction de la maintenance aéronautique) ; Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine ; et Bruno Chevalier, directeur général du soutien militaire chez Dassault Aviation et président du service client au GIFAS.
La table ronde était animée par le général (2S) Jean-Marc Laurent, Directeur exécutif de la Chaire « Défense & Aérospatial » à Sciences Po Bordeaux, et notamment ex-Directeur adjoint de la SIMMAD. Il est en charge du « ADS Seminar », la partie séminaire du salon qui ciblera plusieurs grandes problématiques du MCO comme la réforme en France, la transformation technologique et numérique, ou encore le MCO comme instrument d'une défense européenne ou levier à l'export.

A noter également la présence de Jérôme Verschave, le directeur d’Aérocampus, venu lui vanter les mérites de la formation dans un secteur où la demande dépasse très largement l'offre, et de madame Marie Récalde, élue à Mérignac, de passage pour insister sur l'importance de la tenue du salon sur cette commune phare de la maintenance aéronautique de défense.


Centre d'attention principal des journalistes présents dans la salle, l’IGA Monique Legrand-larroche reposait les bases de la réforme du MCO, saluant l’effort financier apporté par la LPM (effort porté à 4 milliards d’euros par an pour la maintenance). Elle annonce une DMAé à la gouvernance renforcée, dont les objectifs seront une meilleure planification de la maintenance, et qui devra prendre en compte la révolution technologique et numérique, tout en s’appuyant sur les innovations militaires et civiles.

Si la disponibilité des flottes d’ATL2 et d'A400M est jugée prioritaire, la DMAé compte surtout passer d'une politique de réaction, à une politique d'anticipation. C'est le fameux problème de la gestion des pièces de rechange.

Lire aussi: Quatrième salon ADS Show les 26 et 27 septembre à Mérignac



Il faudra dans ce but responsabiliser les industriels, grâce des contrats de plus longue durée, espérés entre 5 et 10 ans, et basés sur la performance selon la nouvelle directrice de la maintenance aéronautique des armées.

Des industriels qui sont bien conscients de l'importance de cette réforme du MCO, réalisant un partie non négligeable de leur chiffre d'affaires sur la maintenance. D'autant plus qu'ils sont le fer de lance de la transformation digitale. 


Le Président de la Région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset se félicitait lui bien sûr du rôle de premier plan du territoire au niveau européen. Celui-ci plaide en revanche pour une horizontalité de l’économie. L’écosystème du MCO ne pourra se développer que si ses acteurs ont des relations d’égal à égal, rompant avec certaines pratiques verticales qui favoriseraient seulement, au final, quelques grands groupes. 
Pour la Région, qui compte déjà beaucoup sur ses start-ups, le but principal est le développement d’ETI (sur le modèle de Sabena) spécialisées dans le MCO.

Rendez-vous donc à la rentrée à Mérignac. 5000 visiteurs professionnels sont attendus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire