lundi 7 octobre 2019

Les images spectaculaires des 55 ans des Forces Aériennes Stratégiques


Les images de Rafale en vol armé d'un missile ASMP-A sont rares. Mais un tel point de vue sur une force d'assaut constituée de 12 Rafale, c'est du jamais vu. C'est le privilège que nous offrent les Forces Aériennes Stratégiques, qui fêtaient ce 4 octobre leurs 55 ans.

Images: Armée de l'air


Moins connues que la composante sous-marine, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) sont la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire française. Elles restent néanmoins particulièrement célèbres grâce à des appareils mythiques comme le Mirage IV.

Si leur existence est parfois remise en cause (par exemple lorsque le politique cherche à réaliser des économies), la composante aéroportée a certains avantages particuliers, dont un qui l'oppose radicalement aux sous-marins lanceurs d'engins, par définition invisibles et silencieux. En effet, tout comme le porte-avions (l'aéronavale a aussi sa composante aéroportée, les FANu), toute sortie des FAS est une démonstration de puissance, probablement scrutée par nos potentiels rivaux, comme par nos alliés.

Si l'opération Hamilton, en avril 2018 (la France avait frappé en Syrie depuis la métropole) avait déjà rappelé au monde que l'Armée de l'air faisait partie d'un club très fermé, les images dévoilées ce 4 octobre pour les 55 ans des FAS marquent les esprits.

Un A400M, 12 Rafale B (biplaces), 1 ravitailleur MRTT. Les Rafale sont sur ces images armés pour le combat de haute-intensité: missiles air/air MICA, METEOR, missiles de croisière air/sol SCALP-EG, bombes GBU et AASM, et le fameux ASMP-A, missile en service depuis 2010 et capable d'emporter une charge nucléaire de 300 kilotonnes.

Basées à Saint-Dizier (mais dépendant également d'autres unités sur le territoire), les FAS rassemblent l'Escadron de chasse 1/4 « Gascogne » et 2/4 « La Fayette », soit une cinquantaine de Rafale (un bon tiers des Rafale que Dassault a produit à ce jour pour les forces françaises). Ses pilotes sont entraînés pour les missions longues et éprouvantes loin en territoire ennemi, pour, ultimement, la mission de frappe nucléaire. Bien heureusement, cette éventualité ayant été jusque aujourd'hui exclue, les escadrons participent aux OPEX et aux missions conventionnelles, comme le fut Hamilton.

Ce 4 octobre 2019, les FAS célébraient 20 000 jours d'alerte nucléaire. Leur première prise d'alerte sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, remonte au 8 octobre 1964, sur Mirage IV.

La ministre des Armées Florence Parly était pour l'occasion sur la base aérienne à vocation nucléaire (BAVN) 113 de Saint-Dizier où se tenait une cérémonie militaire ce 4 octobre, en compagnie d'actuels et anciens responsables des FAS. Cet anniversaire est d'ailleurs particulier, car marqué par l'arrivée du nouveau ravitailleur A330 MRTT "Phénix", qui vient remplacer les vieux Boeing C-135.

Il va de soi que le futur de la puissance aérienne française, incarnée par le SCAF, et le missile ASN4G développé par MBDA, est conditionné par les besoins opérationnels des FAS.

Je vous laisse profiter de ces images époustouflantes.

















1 commentaire: