lundi 21 septembre 2020

La 30ème escadre de chasse offre son baptême du feu au Rafale F3-R


Un an après son entrée en service opérationnel, l’armée de l’Air & de l’Espace vient tout juste de déployer la dernière version du Rafale en opération extérieure, au Levant dans le cadre de l'opération Chammal. Et c'est la 30ème escadre de chasse qui a offert son baptême du feu au Rafale "F3-R" lors d'une opération contre Daesh.


Version proposée à l'export (sauf dans le cas tout récent de la Grèce, qui elle aura un nombre majoritaire de Rafale d'occasion), l'itération "F3-R" du Rafale, dont le développement a été lancé en 2013, est d'abord entrée en service dans la Marine Nationale, avant d'arriver dans l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE) et d'être déclarée opérationnelle en décembre 2019.


Alors que la Marine lui offrit son baptême du feu sur Chammal l'hiver dernier lors du déploiement du groupe aéronaval, c'est en ce mois de septembre que l'Etat Major des Armées annonce que le Rafale F3-R est désormais également "combat proven" dans l'AAE.

En effet, la 30ème escadre de chasse, basée à Mont-de-Marsan et régulièrement en pointe des opérations, a déployé 4 Rafale au standard F3-R sur la base H5 en Jordanie, et ce dans le cadre de l'opération Chammal.
C'est ainsi que dès le début de la mission, une patrouille de deux appareils a dû réaliser une frappe d'opportunité contre le groupe Etat Islamique (l'EMA cite plusieurs bombes, et plusieurs victimes chez les terroristes).

Lire sur le blog: Rafale passe au standard F3-R


Avec le Rafale F3-R, les missions ne changent donc pas, mais les capacités évoluent largement (voir lien ci-dessus), renforçant ce formidable outil au service des aviateurs français. Le dernier standard permet notamment de mieux adapter les frappes air-sol, dans un cadre où les frappes d'opportunité sont désormais devenues la norme.
Encore très présente sur Chammal, notamment grâce à l'implantation jordanienne, l'AAE fournit même actuellement 25% du renseignement image de la coalition grâce à ses Rafale. 

Un mot enfin pour signaler que ce 21 septembre marque le début du célèbre exercice VOLFA à Mont-de-Marsan, et ce jusqu'au 9 octobre. Il concerne un très grand nombre d'unités de l'AAE et devrait nous offrir comme à l'habitude de magnifiques images !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire