lundi 26 juillet 2021

Le Griffon s'en va en guerre


C'est depuis le port de La Pallice à La Rochelle que le 519e régiment du Train a fait embarquer jeudi 22 juillet les 32 véhicules Griffon du 3e RIMa, direction le Sahel et l'opération Barkhane où ils armeront le premier GTIA Scorpion.

Ci-dessus: les Griffon du 3ème RIMa, tous équipés d'un TTO Hornet et du camo "Terre de France".


On avait eu droit à un très remarqué débarquement américain en juillet 2020 à La Rochelle, ce sera cette année un embarquement de l'Armée de Terre !

Alors que l'opération Barkhane entame sa grande transformation, qui passera par la fermeture des bases du nord du Mali dès cette année, puis la réduction d'au moins la moitié de son format (passage d'environ 5000 à 2500 hommes et femmes),32 véhicules Griffon, dignes remplaçants du légendaire VAB, ont pris la semaine dernière la route de l'Afrique.

Jeudi 22 juillet en effet, le 519e régiment du Train a fait embarquer les 32 blindés du 3e RIMa de Vannes sur roulier direction Dakar au Sénégal, d'où ils rejoindront le Mali.

L'arrivée des Griffon devrait largement contribuer au remodelage de la force Barkane et de ses actions, offrant plus de blindage, de confort, d'info-valorisation (c'est le premier déploiement d'un Groupement tactique interarmées Scorpion), mais aussi plus de mobilité malgré ses 25 tonnes, donc un potentiel de "nomadisation" renforcé. 

A noter également cet été, l'arrivée des 5 premiers Griffon chez les "Bisons" du 126ème Régiment d'infanterie à Brive, en Corrèze.


6 commentaires:

  1. C'est vrai que depuis que "l'OTAN est en mort cérébrale", on a jamais vu autant de soldats américains en France depuis longtemps...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/28/l-arc-endurance-attendu-le-5-mars-a-dunkerque-avec-sa-cargai-21931.html

    C'est dommage, on risque plus de voir ça avant un moment, car avec la nouvelle politique en matière de logistique des américains, cela va changer:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/03/25/regionally-aligned-readiness-and-modernization-model-21999.html

    On parle souvent de la capacité des avions de transport, mais la logistique est surtout une affaire de bateaux et de camions:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/03/debarquement-de-lynx-9-en-estonie.html

    Bon vent et bonne mer à ces Griffon...

    RépondreSupprimer
  2. La maintenance prédictive, on en parle pour le Griffon:
    https://www.forcesoperations.com/la-maintenance-previsionnelle-embarque-bientot-sur-griffon/

    https://blablachars.blogspot.com/2020/06/operation-verite-par-arquus.html

    Il faudra du temps pour rénover le site de Moulins:
    https://www.forcesoperations.com/la-renovation-de-la-13e-bsmat-enfin-integree-au-budget-des-armees/

    RépondreSupprimer
  3. Eh oui, la logistique c'est bien plus une histoire de bateaux et de camions, voire de trains quand il s'agit de choses sérieuses...
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/08/02/transport-de-fret-principalement-par-voie-aerienne-commercia-22350.html

    Pour l'urgence, c'est l'avion avec des contraintes bien connues pour l'armée française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du temps de l'armée de conscription, le ministre des transports était responsable des moyens pour la mobilisation nationale.

      Il y a eu un deal avec Thalès et Hitachi dans le ferroviaire:
      https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/transport-ferroviaire-pourquoi-thales-quitte-un-marche-si-prometteur-890187.html

      Supprimer
  4. Au moins ces Griffon ont un tourelleau, ce qui de l'aveu même du CEMA, ex-CEMAT: tous les Griffon ne sont pas tous équipés d'un tourelleau téléopéré.

    Le CEMAT: "Il est vrai que tous les Griffon ne sont pas équipés d’un tourelleau télé-opéré : les 1.872 Griffon du programme Scorpion sont commandés avec un taux d’équipement de 75 % jusqu’en 2025, puis de 50 % au-delà.

    Cela n’a pas de sens […] mais nous ne disposons pas pour l’instant du budget nécessaire à l’équipement de l’ensemble des Griffon. Les 1.872 Griffon seront livrés d’ici à 2033 : nous avons donc le temps d’y remédier ".   
    https://blablachars.blogspot.com/2020/11/petites-nouvelles-et-considerations-sur.html

    RépondreSupprimer
  5. Tiens, Rheinmetall se met au Boxer MEPAC:
    https://blablachars.blogspot.com/2021/09/rheinmetall-invente-le-boxer-mepac.html

    RépondreSupprimer