vendredi 23 juillet 2021

Premier Rafale grec. Et nouveau chasseur russe.



La Grèce a reçu jeudi 21 juillet le premier de ses 18 Rafale commandés en janvier dernier. Une livraison en temps record.

Ci-dessus: en image, le premier Rafale de l'Hellenic Air Force.



Chose promise... la France et Dassault Aviation ont bien honoré leur engagement auprès du dernier client export du Rafale, la Grèce. Cette dernière a en effet reçu son premier appareil, un biplace, ce 21 juillet lors d'une cérémonie présidée par Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, en présence de M. Nikolaos Panagiotopoulos, Ministre de la Défense Nationale de Grèce.

Comme d'habitude, la force étrangère cliente, en l'occurrence ici la Hellenic Air Force, a reçu son appareil au Centre d’Essais en Vol de Dassault Aviation à Istres.

Ce premier appareil, ainsi que les cinq suivants en provenance de l’Armée de l’Air et de l’Espace française, formeront les pilotes et techniciens de la HAF en France, avant d’être déployés sur la base aérienne de TANAGRA. 
Un premier groupe de pilotes HAF, déjà formés depuis plusieurs mois par l’Armée de l’Air et de l’Espace française, et 50 techniciens HAF rejoindront le Centre d’Entraînement à la Conversion (CTC) de Dassault Aviation à Mérignac, en France, pour poursuivre leur formation.

La Grèce a commandé il y a seulement six mois 18 Rafale, dont 6 seulement neufs qui sortiront de l'usine d'assemblage de Mérignac. Cette première livraison se pose comme un symbole et gage d'assurance dans le cadre du partenariat stratégique franco-grec.

Pendant ce temps... l'Inde recevait cette semaine un nouveau batch de 3 Rafale, et la France poursuit son chemin vers le standard F4 avec la commande à Thalès Group de 350 viseurs de casques « Scorpion ».

A noter que sur un autre dossier, Dassault confirme qu'il présentera bien son dernier Falcon 10X dans une version PATMAR.

Lire sur le blog: Le Falcon 10X devient l'option crédible pour le futur PATMAR



BONUS : nouveau chasseur "léger" en Russie

Sur le salon MAKS 2021 cette semaine à Moscou, nous avons eu la chance de découvrir un nouvel appareil, le Sukhoï LTS "Checkmate". Vladimir Poutine a même pu se le faire présenter.

La maquette à échelle 1:1 présente un chasseur furtif monoplace (avec emport d'armement en soute) d'une masse maximale de 18 tonnes. Rare chez les Russes. 

Monomoteur et pas forcément très gracieux, le Sukhoï ne semble pas avoir d'avenir sur le marché "domestique", mais vise plutôt des marchés captifs (à supposer qu'il en reste) ou des clients qui chercheraient un F-35 low cost, avec un prix annoncé de 30 millions de dollars seulement.

La Russie exporte évidemment moins aujourd'hui ses chasseurs que par le passé, et "Checkmate" devra trouver sa place sur un marché somme toute encombré (malgré des ruptures "générationnelles" en marche). Il lui faudra avant tout prouver qu'il mérite son titre d'avion de "5ème génération". L'avenir nous dira si la formule est gagnante, le marché des chasseurs légers de nouvelle génération faisant l'objet de réflexions naissantes (lien ci-dessous).


Pour une analyse plus complexe de la présentation du Sukhoï LTS "Checkmate", rendez-vous sur l'excellent blog Red Samovar.


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