lundi 28 mars 2022

Dernière chance de voir voler le C-160 Transall dans le sud-ouest

Lundi 28 et mardi 29 mars, le dernier des Transall de l'armée de l'Air passera par Cognac, Bordeaux et Mont-de-Marsan. Ce tour de France marque les adieux d'un appareil mythique qui aura été emblématique de l'époque des grandes OPEX françaises.


Ca y est, après 59 ans de service et certaines missions exceptionnelles*, le C-160 Transall quitte les forces françaises… avant peut-être un jour, la venue d'un successeur (l'hypothétique "A200M"). 

Cette tournée symbolique en 24 étapes passera par le sud-ouest les 28 et 29 mars. Les étapes seront les suivantes: Cognac-Bordeaux ce lundi. Puis Bordeaux-Mont de Marsan mardi. 

Levez donc bien les yeux ! 

*on a même pu voir ces dernières semaines un C-160 Gabriel aller fureter jusqu'aux frontières ukrainiennes. Pas rien comme fin de carrière. 


25 commentaires:

  1. Il y en a qui vont avoir le coeur gros dans le sud-ouest et ailleurs.
    https://www.diploweb.com/forum/ops08021.htm

    Une des missions les moins connues est le largage de 58 chuteurs ops sur l'aéroport de Birao en 2007 et une compagnie du 3ème RPIMa est déposée par C-160 Transall:
    https://www.jeuneafrique.com/539654/politique/ce-jour-la-le-6-mars-2007-des-parachutistes-francais-sautent-sur-la-centrafrique-pour-sauver-bozize/

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/03/05/l-armee-francaise-intervient-contre-des-rebelles-centrafricains-a-birao_878932_3212.html


    Adieu Pollux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après 59 ans de carrière, il était temps que le Transall prenne sa retraite et rejoigne ses grands anciens.
      http://www.parachutiste-train.com/rtp-pat/galerie/avions/index.htm

      Supprimer
    2. La dernière Grise permet encore des sauts aux actuels parachutistes!
      https://twitter.com/FuscoAir/status/1544917636617756672

      Supprimer
  2. On peut voir le dernier C-160 Gabriel à l'œuvre:
    https://twitter.com/GDarkconrad/status/1508152019311378437

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le renseignement technologique a pris le pas sur le renseignement humain, une activité hautement dangereuse:
      https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/affrontement-est-ouest-la-guerre-est-froide-les-espions-sont-chauds


      Mais indispensable!
      https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2022/04/enora-chame-lorsque-je-quitte-la-syrie.html

      Supprimer
    2. Dans une société dominée par l'image et le paraître, il est difficile de défendre, y compris lors des arbitrages budgétaires, ce qui par nature est invisible:
      https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13018721-en-ukraine-une-guerre-electromagnetique-dont-on-parle-peu.html

      Le RETEX de 1991 est encore dans toutes les têtes en ce qui concerne le renseignement (création de la DRM et du COS dans la foulée)!
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-de-quels-moyens-dispose-l-armee-francaise-pour-obtenir-des-renseignements-sur-ce-qui-se-passe-sur-place_5055451.html

      Pour ce faire une véritable conviction au milieu de toutes ces propagandes!

      L'OTAN, évidemment, bénéficie de toute la puissance des moyens américains et presque anecdotiquement de ceux des autres pays de l'Alliance.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-avions-de-l-otan-veillent-a-la-frontiere-polonaise_5070583.html

      Supprimer
    3. Les élongations parcourues "pour en être" dans la réassurance du flanc est de l'OTAN consomme pas mal l'AAE:
      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/a330-phenix-mirage-2000-rafale-avec-les-aviateurs-francais-a-la-frontiere-ukrainienne_809965

      Supprimer
  3. Airbus se fait vraiment tirer l'oreille pour créer un "A 200" pour remplacer la brouette à tout faire qu'était le C-160 Transall, cherchant à forcer l'A 400 M comme réponse à toutes problématiques:
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/03/02/airbus-traine-des-pieds-sur-le-projet-d-avion-de-transport-tactique,109737405-bre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui plus qu'hier, nous dépendons entièrement de nos "partenaires" pour le fret par voie aérienne et la dépose de personnels, car nous ne sommes pas prêts d'avoir des hélicoptères de transport lourd...
      http://www.opex360.com/2021/12/24/trop-couteux-le-ministere-des-armees-ne-privilegie-pas-lachat-dhelicopteres-de-transport-lourd-pour-le-moment/

      Le C-160 Transall était beaucoup utilisé pour sa capacité de poser sur terrains sommaires à cause de ça...

      Supprimer
    2. Dire que pour l'utilisation des hélicoptères en contre-insurrectionnel, ce sont les français qui l'ont inventés et voir ça en est aujourd'hui...
      http://www.paxaquitania.fr/2020/02/experimentation-en-vue-pour-des-chinook.html

      Supprimer
    3. Sicut Aquila...
      https://twitter.com/FuscoAir/status/1512066385278504962

      Supprimer
    4. Vu que cette année, on fête les 60 ans de la fin de la guerre d'Algérie, cela m'étonne que les CPA ne soient pas dissous, pour se repentir.
      https://www.revueconflits.com/commandos-parachutistes-air/

      Supprimer
  4. Avec le départ des C-160 Transall, nous avons aussi un début de calendrier pour le remplacement de la flotte tactique française: les 14 C-130H à partir de 2030, les 27 CN-235 à partir de 2035...

    On se passera de Gaby:
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-de-quels-moyens-dispose-l-armee-francaise-pour-obtenir-des-renseignements-sur-ce-qui-se-passe-sur-place_5055451.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont surtout les moyens américains qui donnent le "la", nous faisons avec nos moyens!
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-avions-de-l-otan-veillent-a-la-frontiere-polonaise_5070583.html

      Supprimer
    2. Même au Sahel, nous avons bénéficié des 5 dernières AN-124 ukrainiens et des C-17 de nos alliés pour quitter le Mali:
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/07/07/l-horlogerie-fine-du-retrait-de-l-operation-barkhane-du-mali_6133768_3212.html

      Supprimer
    3. Les allemands testent les Beluga...
      https://www.20minutes.fr/societe/4002023-20220922-fameux-beluga-airbus-testes-transporter-vite-cargaisons-militaires-hors-normes

      Supprimer
  5. Le C-160 Transall vole désormais dans le ciel des légendes de l'aviation militaire:
    https://twitter.com/FuscoAir/status/1519590204557963266

    RépondreSupprimer
  6. Toulouse sera sa dernière demeure:
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/aeronautique-l-emblematique-transall-prend-sa-retraite-a-toulouse-au-musee-aeroscopia-2571836.html

    RépondreSupprimer
  7. Pour remplacer les deux Gabriel, il semblerait que l’on s’oriente vers la location d’un SAAB 340:
    http://www.opex360.com/2022/07/30/guerre-electronique-larmee-de-lair-envisage-de-louer-un-saab-340-pour-remplacer-ses-deux-transall-gabriel/

    En attendant les Archange, cela prendra du temps et laissera des aviateurs au sol…
    https://air-cosmos.com/article/guerre-electronique-un-marche-avion-en-preparation-42023

    RépondreSupprimer
  8. Concernant les avions et le renseignement, la mauvaise gestion du remplacement des Gabriel laissera des traces jusqu'à l'arrivée des Archange.
    https://www.areion24.news/2022/08/26/penser-le-renseignement-invasion-de-lukraine-agir-parce-quon-est-bien-renseigne-ou-parce-quon-lest-mal/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant les Archange, on louera certainement des avions à CAE aviation...

      Puis on rôde nos VADOR:
      https://twitter.com/EydouxT/status/1554379225918046209

      Le côté obscur de l'ELINT...

      Supprimer
  9. Place aux jeunes...
    https://defense-zone.com/blogs/news/les-avions-de-transport-tactique-armee-francaise

    En attendant une hypothétique retraite, regardons aussi du côté des 14 C-130 H:
    https://youtu.be/zMGTI_Gn6qM

    Le premier exemplaire retrofité vient d'être livré:
    https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2022-09-14/collins-aerospace-certifie-son-premier-avion-c130h-renove-pour-l-armee-de-l-air-929601.html

    Bientôt regroupés sur une base aérienne qui a le vent en poupe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coréens du sud ont des idées pour remplacer les C-130 H et les Casa 235.
      https://twitter.com/top_force/status/1573217326132236290

      Supprimer
    2. L'indisponibilité des C-130 H français aura été un scandale qui a duré trop longtemps!
      https://lemamouth.blogspot.com/2015/10/le-scandale-de-lindisponibilite-des-c.html

      Supprimer
  10. Le Transall en aura fait, même la renaissance de l'Aéropostale... Personnellement, j'ignorais qu'il y avait eu des C-160 civils:
    https://twitter.com/eulfred/status/1573327216557133828

    RépondreSupprimer