lundi 28 mars 2022

Dernière chance de voir voler le C-160 Transall dans le sud-ouest

Lundi 28 et mardi 29 mars, le dernier des Transall de l'armée de l'Air passera par Cognac, Bordeaux et Mont-de-Marsan. Ce tour de France marque les adieux d'un appareil mythique qui aura été emblématique de l'époque des grandes OPEX françaises.


Ca y est, après 59 ans de service et certaines missions exceptionnelles*, le C-160 Transall quitte les forces françaises… avant peut-être un jour, la venue d'un successeur (l'hypothétique "A200M"). 

Cette tournée symbolique en 24 étapes passera par le sud-ouest les 28 et 29 mars. Les étapes seront les suivantes: Cognac-Bordeaux ce lundi. Puis Bordeaux-Mont de Marsan mardi. 

Levez donc bien les yeux ! 

*on a même pu voir ces dernières semaines un C-160 Gabriel aller fureter jusqu'aux frontières ukrainiennes. Pas rien comme fin de carrière. 


54 commentaires:

  1. Il y en a qui vont avoir le coeur gros dans le sud-ouest et ailleurs.
    https://www.diploweb.com/forum/ops08021.htm

    Une des missions les moins connues est le largage de 58 chuteurs ops sur l'aéroport de Birao en 2007 et une compagnie du 3ème RPIMa est déposée par C-160 Transall:
    https://www.jeuneafrique.com/539654/politique/ce-jour-la-le-6-mars-2007-des-parachutistes-francais-sautent-sur-la-centrafrique-pour-sauver-bozize/

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2007/03/05/l-armee-francaise-intervient-contre-des-rebelles-centrafricains-a-birao_878932_3212.html


    Adieu Pollux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après 59 ans de carrière, il était temps que le Transall prenne sa retraite et rejoigne ses grands anciens.
      http://www.parachutiste-train.com/rtp-pat/galerie/avions/index.htm

      Supprimer
    2. La dernière Grise permet encore des sauts aux actuels parachutistes!
      https://twitter.com/FuscoAir/status/1544917636617756672

      Supprimer
    3. Les anciens n'avaient pas froid aux yeux!
      https://theatrum-belli.com/parachutisme-les-oies-sauvages-vont-vers-le-nord/

      Supprimer
    4. Petites précisions suite à la démonstration de saut des commandos marine sur le Charles de Gaulle depuis un ATL2.
      http://www.opex360.com/2022/11/27/des-commandos-marine-ont-ete-parachutes-par-un-atlantique-2-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle/

      De janvier 2013 à octobre 2022, les forces spéciales françaises ont réalisé 93 opérations avec phase aéroportée Des largages tous réalisés de nuit. Une extrême majorité type "haute-altitude". 4 largages avec charges lourdes (jusqu'à 130kg de charge).

      Avec plus de 20 opérations aéroportées pour les FS françaises, rien que pour 2018. Plus de 10 opérations réalisées en 2021 Lors de ces 93 opérations, 1.511 sautants au total (avec des sauts allant de 6 à 60 parachutés par saut) Loin d'être "désuet" comme moyen d'insertion...

      Lors des sauts, il y a eu 2,7% de casse (soit 41 sautants) dans plus d'un tiers des sauts L’extrême majorité lors de la phase d’atterrissage (la plus critique, surtout avec de la charge qui augmente la vitesse d'approche) 1/3 des blessés sont les passagers qui sautent en tandem.

      On parle des forces spéciales françaises, pas des troupes aéroportées...

      Il faut dire que faute d'avions de transport en nombre suffisant, les paras ont du mal à faire leurs 6 sauts annuels pour garder leur qualification et leur fameuse prime à l'air...
      https://www.lalettrea.fr/action-publique_executif/2020/11/30/faute-d-avions-l-armee-de-terre-laisse-au-sol-ses-parachutistes,109624233-art

      Supprimer
  2. On peut voir le dernier C-160 Gabriel à l'œuvre:
    https://twitter.com/GDarkconrad/status/1508152019311378437

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le renseignement technologique a pris le pas sur le renseignement humain, une activité hautement dangereuse:
      https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/affrontement-est-ouest-la-guerre-est-froide-les-espions-sont-chauds


      Mais indispensable!
      https://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2022/04/enora-chame-lorsque-je-quitte-la-syrie.html

      Supprimer
    2. Dans une société dominée par l'image et le paraître, il est difficile de défendre, y compris lors des arbitrages budgétaires, ce qui par nature est invisible:
      https://www.rts.ch/info/sciences-tech/13018721-en-ukraine-une-guerre-electromagnetique-dont-on-parle-peu.html

      Le RETEX de 1991 est encore dans toutes les têtes en ce qui concerne le renseignement (création de la DRM et du COS dans la foulée)!
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-de-quels-moyens-dispose-l-armee-francaise-pour-obtenir-des-renseignements-sur-ce-qui-se-passe-sur-place_5055451.html

      Pour ce faire une véritable conviction au milieu de toutes ces propagandes!

      L'OTAN, évidemment, bénéficie de toute la puissance des moyens américains et presque anecdotiquement de ceux des autres pays de l'Alliance.
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-avions-de-l-otan-veillent-a-la-frontiere-polonaise_5070583.html

      Supprimer
    3. Les élongations parcourues "pour en être" dans la réassurance du flanc est de l'OTAN consomme pas mal l'AAE:
      https://www.challenges.fr/entreprise/defense/a330-phenix-mirage-2000-rafale-avec-les-aviateurs-francais-a-la-frontiere-ukrainienne_809965

      Supprimer
    4. D'où la solution de déployer 4 Rafale en Lituanie, qui me semble beaucoup plus rationnelle et efficiente!
      https://www.20minutes.fr/societe/4011825-20221126-guerre-ukraine-pourquoi-armee-air-deploie-mini-base-aerienne-quatre-rafale-lituanie

      Supprimer
  3. Airbus se fait vraiment tirer l'oreille pour créer un "A 200" pour remplacer la brouette à tout faire qu'était le C-160 Transall, cherchant à forcer l'A 400 M comme réponse à toutes problématiques:
    https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/03/02/airbus-traine-des-pieds-sur-le-projet-d-avion-de-transport-tactique,109737405-bre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui plus qu'hier, nous dépendons entièrement de nos "partenaires" pour le fret par voie aérienne et la dépose de personnels, car nous ne sommes pas prêts d'avoir des hélicoptères de transport lourd...
      http://www.opex360.com/2021/12/24/trop-couteux-le-ministere-des-armees-ne-privilegie-pas-lachat-dhelicopteres-de-transport-lourd-pour-le-moment/

      Le C-160 Transall était beaucoup utilisé pour sa capacité de poser sur terrains sommaires à cause de ça...

      Supprimer
    2. Dire que pour l'utilisation des hélicoptères en contre-insurrectionnel, ce sont les français qui l'ont inventés et voir ça en est aujourd'hui...
      http://www.paxaquitania.fr/2020/02/experimentation-en-vue-pour-des-chinook.html

      Supprimer
    3. Sicut Aquila...
      https://twitter.com/FuscoAir/status/1512066385278504962

      Supprimer
    4. Vu que cette année, on fête les 60 ans de la fin de la guerre d'Algérie, cela m'étonne que les CPA ne soient pas dissous, pour se repentir.
      https://www.revueconflits.com/commandos-parachutistes-air/

      Supprimer
    5. On en a très peu parler, moins que du gaz et du pétrole ou de la crise des semi-conducteurs...
      https://www.jeuneafrique.com/1383546/politique/algerie-france-elisabeth-borne-a-alger-pour-prolonger-la-visite-demmanuel-macron/

      Supprimer
  4. Avec le départ des C-160 Transall, nous avons aussi un début de calendrier pour le remplacement de la flotte tactique française: les 14 C-130H à partir de 2030, les 27 CN-235 à partir de 2035...

    On se passera de Gaby:
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-de-quels-moyens-dispose-l-armee-francaise-pour-obtenir-des-renseignements-sur-ce-qui-se-passe-sur-place_5055451.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont surtout les moyens américains qui donnent le "la", nous faisons avec nos moyens!
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-les-avions-de-l-otan-veillent-a-la-frontiere-polonaise_5070583.html

      Supprimer
    2. Même au Sahel, nous avons bénéficié des 5 dernières AN-124 ukrainiens et des C-17 de nos alliés pour quitter le Mali:
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2022/07/07/l-horlogerie-fine-du-retrait-de-l-operation-barkhane-du-mali_6133768_3212.html

      Supprimer
    3. Les allemands testent les Beluga...
      https://www.20minutes.fr/societe/4002023-20220922-fameux-beluga-airbus-testes-transporter-vite-cargaisons-militaires-hors-normes

      Supprimer
    4. Cela a toujours été une faiblesse pour l'armée française, les avions de transport lourds.
      https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/transport-aerien-soupcons-de-trafic-d-influence-dans-l-armee-2671718

      Une vraie faiblesse.
      https://www.intelligenceonline.fr/grands-contrats/2021/06/22/l-affretement-des-antonov-pour-les-armees-point-aveugle-de-la-dgse-et-de-la-drsd,109674233-art

      Supprimer
    5. Et en même temps, une arlésienne...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/03/12/quid-du-transport-aerien-militaire-strategique-a-l-horizon-2-22889.html

      Supprimer
    6. L'opération Turquoise au Rwanda n'avait pu se faire que grâce aux An 124 de Viktor Bout, qui avait de la ressource...
      https://www.lemonde.fr/international/article/2008/03/06/l-insaisissable-victor-bout_1019761_3210.html

      Amusant ou presque de retrouver un nom d'un marchand d'armes dont la vie a inspiré le personnage de Nicolas Cage dans le film "Lord of War" (huit vies de trafiquants d'armes différents pour construire le personnage de Yuri Orlov).

      De nombreux pays ont bénéficié de son fameux contrat "tout en un".
      https://www.huffingtonpost.fr/international/article/viktor-bout-contre-brittney-griner-qui-est-l-homme-que-la-russie-veut-echanger_206284.html

      Un homme dont les Antonov ont aussi servi à l'opération Turquoise.
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20100825-face-cachee-viktor-bout-etait-trafics-armes-diamants

      On compile les entrelacs des années post-soviétiques en suivant sa trace:
      https://www.vanityfair.fr/pouvoir/article/viktor-bout-lancien-lord-of-war-devenu-monnaie-dechange

      Libéré aujourd'hui contre une basketteuse:
      https://www.20minutes.fr/monde/4014052-20221209-russie-viktor-bout-marchand-mort-echange-contre-brittney-griner

      Supprimer
  5. Le C-160 Transall vole désormais dans le ciel des légendes de l'aviation militaire:
    https://twitter.com/FuscoAir/status/1519590204557963266

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en a bouffé du sable, le Pollux !
      https://twitter.com/FuscoAir/status/1593280304751353856

      Supprimer
    2. Concernant les Gaby pour l'Afrique, notamment au Sahel, les drones Reaper de l’AAE feront le job:
      https://air-cosmos.com/article/defense-deux-pods-comint-receptionnes-pour-les-reaper-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-63634

      Supprimer

    3. Oh oui qu'il en a bouffé du sable notre Pollux...

      À Djibouti, les entraînements étaient durs, mais en plus poussiéreux :
      https://www.ouest-france.fr/politique/defense/j-ai-teste-pour-vous-debarquer-dans-le-desert-avec-les-forces-speciales-2b28f26e-932f-11eb-acd5-9322c40ace42

      Dans la rubrique "nos chers disparus", une pensée pour notre FAMAS surnommé "le Clairon", qui y a connu des débuts difficiles: l'arme parfois nonchalamment posée sur le tableau de bord d'un véhicule, les matières composites fondaient au soleil....

      D'où le fameux ordre "marche à l'ombre", immortalisé dans un la culture populaire par un refrain d'une chanson de Renaud:
      https://www.areion24.news/2015/10/14/du-famas-a-laif-arme-dinfanterie-future/

      https://www.lacoccinelle.net/1397962-renaud-marche-a-l-ombre.html

      Supprimer
    4. Le C-160 a bien mérité sa retraite, il avait remplacé avantageusement le (aujourd'hui) méconnu Breguet Deux-ponts:
      https://theatrum-belli.com/15-fevrier-1949-premier-vol-du-breguet-deux-ponts/

      Supprimer
  6. Toulouse sera sa dernière demeure:
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/aeronautique-l-emblematique-transall-prend-sa-retraite-a-toulouse-au-musee-aeroscopia-2571836.html

    RépondreSupprimer
  7. Pour remplacer les deux Gabriel, il semblerait que l’on s’oriente vers la location d’un SAAB 340:
    http://www.opex360.com/2022/07/30/guerre-electronique-larmee-de-lair-envisage-de-louer-un-saab-340-pour-remplacer-ses-deux-transall-gabriel/

    En attendant les Archange, cela prendra du temps et laissera des aviateurs au sol…
    https://air-cosmos.com/article/guerre-electronique-un-marche-avion-en-preparation-42023

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le C-160 Transall est en attente d'un successeur, mais dans nos coeurs comme dans nos souvenirs, il vole toujours:
      http://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

      Supprimer
    2. Espérons que l'A 200 M sorte plus rapidement que les autres projets où Airbus freine des 4 fers...
      https://www.lalettrea.fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2022/10/28/airbus-et-safran-s-associent-sur-l-avion-de-transport-tactique-europeen,109839556-gra

      Supprimer
    3. Et pourquoi pas caser dans tout le matériel adéquat des Gabriel dans des C-130 J ?
      http://www.opex360.com/2022/10/28/occasion-a-saisir-londres-met-en-vente-les-14-c-130j-hercules-bientot-retires-du-service-par-la-royal-air-force/

      Supprimer
    4. Pour laisser sa chance au produit ?
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/07/05/futur-cargo-median-23182.html

      Supprimer
    5. À suivre...
      https://www.opex360.com/2023/01/30/lagence-europeenne-de-defense-se-penche-sur-les-futures-capacites-de-transport-aerien-militaire/

      Supprimer
  8. Concernant les avions et le renseignement, la mauvaise gestion du remplacement des Gabriel laissera des traces jusqu'à l'arrivée des Archange.
    https://www.areion24.news/2022/08/26/penser-le-renseignement-invasion-de-lukraine-agir-parce-quon-est-bien-renseigne-ou-parce-quon-lest-mal/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En attendant les Archange, on louera certainement des avions à CAE aviation...

      Puis on rôde nos VADOR:
      https://twitter.com/EydouxT/status/1554379225918046209

      Le côté obscur de l'ELINT...

      Supprimer
    2. Les sociétés privées proposent de plus en plus leurs onéreux services aux États...
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/08/04/isr-un-nouveau-venu-francais-et-qui-fait-ses-debut-au-tchad-23248.html

      Supprimer
    3. La France n'est pas la plus mal équipée dans la guerre électromagnétique...
      https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/la-guerre-secrete-electronique-on-peut-voir-qui-emet-et-on-est-capables-d-entendre-ce-qui-se-dit_5554815.html

      Supprimer
    4. Les VADOR resteront à 3 au lieu de 8.
      https://www.opex360.com/2023/04/05/larmee-de-lair-de-lespace-va-renoncer-a-une-partie-de-ses-avions-legers-de-surveillance-et-de-renseignement/

      Les Archange sont pour le moment confirmés.

      Supprimer
  9. Place aux jeunes...
    https://defense-zone.com/blogs/news/les-avions-de-transport-tactique-armee-francaise

    En attendant une hypothétique retraite, regardons aussi du côté des 14 C-130 H:
    https://youtu.be/zMGTI_Gn6qM

    Le premier exemplaire retrofité vient d'être livré:
    https://toulouse.latribune.fr/entreprises/business/2022-09-14/collins-aerospace-certifie-son-premier-avion-c130h-renove-pour-l-armee-de-l-air-929601.html

    Bientôt regroupés sur une base aérienne qui a le vent en poupe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coréens du sud ont des idées pour remplacer les C-130 H et les Casa 235.
      https://twitter.com/top_force/status/1573217326132236290

      Supprimer
    2. L'indisponibilité des C-130 H français aura été un scandale qui a duré trop longtemps!
      https://lemamouth.blogspot.com/2015/10/le-scandale-de-lindisponibilite-des-c.html

      Supprimer
    3. Avec le rétrofit, la disponibilité des C-130H n'est toujours pas réjouissante à court terme...
      http://www.paxaquitania.fr/2022/09/a-bordeaux-le-premier-hercules-c-130h.html

      Supprimer
    4. La fin du Casa Cn 235, ce sera plutôt vers 2040...
      https://www.opex360.com/2023/01/12/la-modernisation-des-avions-de-transport-cn-235-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-lancee/

      Supprimer
    5. Thalès et Sabena s'occuperont de la rénovation des cockpits:
      https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/12/la-renovation-des-casa-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-a-23594.html

      Supprimer
  10. Le Transall en aura fait, même la renaissance de l'Aéropostale... Personnellement, j'ignorais qu'il y avait eu des C-160 civils:
    https://twitter.com/eulfred/status/1573327216557133828

    RépondreSupprimer
  11. L'A 400 M n'a pas encore pris toute la place qui lui était promise...
    http://www.opex360.com/2022/10/06/le-retrait-du-transall-ne-sera-que-partiellement-compense-par-la-montee-en-puissance-de-la400m-en-2023/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se sert de ce que l'on a: ici les commandos marine ont atterri sur le Charls de Gaulle après avoir sauté d'un ATL 2.
      http://www.opex360.com/2022/11/27/des-commandos-marine-ont-ete-parachutes-par-un-atlantique-2-sur-le-porte-avions-charles-de-gaulle/

      Supprimer
  12. Pour la mémoire...
    https://twitter.com/Planete_aero/status/1597486061370081280

    RépondreSupprimer
  13. La revue éditée par l'armée de l'air et de l'espace nous fait un petit topo pour cette fin d'année 2022:
    https://theatrum-belli.com/vortex-n4-renseignement-aerien-et-spatial/

    RépondreSupprimer
  14. La tournée d'adieu est passée par le Mont Saint Michel juste avant...
    https://twitter.com/Armee_de_lair/status/1605235497886187521

    RépondreSupprimer
  15. Les forces spéciales s'entraînent enfin avec l'A 400 M, on a failli attendre...
    https://www.opex360.com/2023/01/18/les-forces-speciales-terre-ont-pu-sentrainer-pour-la-premiere-fois-a-bord-dun-a400m-atlas/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En espérant un A 200-M...
      https://www.opex360.com/2023/05/30/le-futur-avion-de-transport-tactique-europeen-devrait-etre-equipe-des-memes-moteurs-que-la400m-atlas/

      Supprimer