vendredi 25 mars 2022

Tir d'un missile nucléaire ASMP-A rénové à Cazaux

Après celui de décembre 2020, un Rafale a procédé pour la deuxième fois au test d'un missile ASMP-A Rénové sur la côte Atlantique. Un succès qui renforce la posture de dissuasion nucléaire française, dans un contexte international ultra sensible. 


Il y aurait beaucoup de choses à dire sur l'actualité de cette fin de semaine, que ce soit sur le conflit en Ukraine, les réunions OTAN/UE/CE, ou les accords industriels puisqu'Airbus a d'une part choisi le motoriste Avio associé à General Electrics pour son Eurodrone, et d'autre part s'est allié à Boeing sur le marché allemand des hélicoptères lourds, ouvrant la voix à une européanisation du CH-47 Chinook (on risque d'en reparler).

C'est une annonce peut-être plus discrète, mais in fine plus significative qui attire mon attention aujourd'hui, avec ce mercredi 23 mars 2022 le tir de qualification du missile stratégique Air-sol moyenne portée amélioré [ASMP-A] rénové.

Le tir du missile - dépourvu de charge militaire - a été réalisé depuis la base aérienne 120 de Cazaux, par un Rafale des FAS naturellement. Il a été suivi par les instruments de DGA Essais Missiles à Biscarrosse, ainsi que par le bâtiment Monge pour les mesures. 

Et c'est ainsi que ce succès, salué par les autorités, marque l'entrée en phase de production du missile ASMPA Rénové, qui doit entrer en service cette année. Il rejoindra l'arsenal des FAS (Forces aériennes stratégiques de l'armée de l'Air et de l'Espace)… ainsi que celui de la Force aéronavale nucléaire, qu'on a tendance à oublier !

Sur le blog (2007): Un Rafale Marine réalise un tir de missile stratégique ASMP-A


En service depuis bientôt 15 ans, le missile ASMP-A, capable d'emporter une tête nucléaire de 300 kilotonnes, fait l'objet d'un programme de modernisation à mi-vie. Son successeur, l'ASN4G, arrivera au milieu de la décennie 2030. On pense évidemment à la technologie hypersonique.

Ce tir, prévu de longue date, s'inscrit bien sûr dans un contexte stratégique très tendu, durant lequel la France fait d'ailleurs l'usage de 3 de ses 4 SNLE. Un engagement tout à fait historique. 

Lire aussi (2019): Frappe nucléaire dans les Landes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire