mercredi 11 janvier 2023

Reprise des livraisons de Rafale… à la France


L'avionneur français Dassault Aviation a annoncé dans un communiqué du 10 janvier 2023 la reprise des livraisons d'avions de combat Rafale aux forces françaises. Ces dernières n'avaient plus reçu d'appareils neufs depuis bientôt quatre ans. 

Source & photo : communiqué de Dassault Aviation.


Baisse des budgets de la défense (jusqu'à 2017), priorité (car nécessité) faite à l'export, et même une pandémie… les difficultés auront été nombreuses ces dernières années à avoir touché le processus d'industrialisation du Rafale. 
Combinaison de tous ces phénomènes, parfois volontairement subis, les forces aériennes françaises n'ont perçu aucun appareil neuf depuis 2019, déjà.

Le 29 décembre 2022 pourtant, l’usine Dassault Aviation de Mérignac a livré à la Direction Générale de l’Armement le Rafale B359 (au standard F3R). Cet événement marque la reprise des livraisons Rafale à la France après quatre années d’interruption. 

C'est le 153ème Rafale livré à la France, armée de l'Air et Marine confondues. Les années 2023, 2024 et 2025 seront chacune marquées par la livraison de 13 appareils à l'armée de l'Air et de l'Espace.



Le Rafale B359, destiné à l’armée de l’Air et de l’Espace, fait partie de la commande dite « tranche 4 » notifiée en 2009 pour 60 avions. Il reste 27 Rafale à livrer au titre de la tranche 4, auxquels s’ajoutent 12 Rafale commandés en 2021 par la France pour compenser 12 appareils revendus à la Grèce.

De plus, on l'évoque depuis bientôt 10 ans sur ce blog, la notification de la fameuse tranche 5 (42 Rafale) est enfin prévue pour 2023 avec des livraisons entre 2027 et 2030, alors que l'appareil au succès désormais internationalement reconnu va connaitre prochainement son nouveau standard opérationnel, dit "F4".

Pour l'armée de l'Air et de l'Espace, c'est la fin de la disette, mais pas la fin de la tension sur la flotte. Une flotte qui connait en effet un trou capacitaire remarquable, dont on connaîtra le pic cette année. Il prend en compte le retrait d'anciens appareils de tout type non (encore) remplacés, le prélèvement pour des contrats export (Grèce, puis Croatie), et la cannibalisation d'un certain nombre d'appareils (14 Rafale concernés en 2021). 

Nous verrons en 2023 si la Loi de programmation militaire valide l'augmentation de la flotte de chasseurs (Mirage & Rafale, puis à terme 100% Rafale) d'un format de 185 à 225 appareils. C'est une hypothèse.

N'oublions pas enfin l'aéronavale puisqu'en effet, de son côté, la Marine peut espérer une commande indienne du Rafale Marine pour gagner quelques appareils une fois que la production de ce modèle précis, aura été réenclenchée.


1 commentaire:

  1. 2023, 2024 et 2025... Trois années prévues comme difficiles pour l'AAE avec les Rafale d'occasion qui partent à l'exportation...

    Pendant ce temps là, les missions continuent.

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