Le monde de la défense l'attendait fermement, la voici. La Revue stratégique officiellement demandée au Ministère des armées par Emmanuel Macron a été présentée le 11 octobre au Président de la République en Conseil de défense, puis officiellement rendue publique par la ministre des Armées Florence Parly ce 13 octobre. Décryptage.
NDA: ceci est une analyse "à chaud" (plus longue que prévu d'ailleurs), susceptible de subir des modifications dans les jours à venir.
Après deux Livres Blancs en 2008 et 2013 respectivement demandés par Nicolas Sarkozy puis François Hollande, Emmanuel Macron a pris lors de la campagne électorale de 2017, puis de son élection, la décision d'une part, qu'un nouveau document devrait être rédigé, et d'autre part qu'il ne prendrait cette fois pas la forme d'un pavé de +300 pages (dont plus grand monde ne voulait sous cette forme), mais d'un document plus court, publiable dans l'année même: la fameuse "Revue stratégique de défense et de sécurité nationale".
La mission fut confiée le 29 juin à la ministre des Armée Florence Parly (tout juste entrée en fonction après la démission de Sylvie Goulard) par le président de la République.
La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale se définit comme tel, je cite:
Voici donc en ce vendredi 13 octobre 2017, la revue stratégique, que vous et moi sommes libres de consulter. Décrite sur le site du Ministère comme "une analyse lucide et volontariste pour préparer la prochaine loi de programmation militaire", on ne peut nier que ce format d'une centaine de pages (en 321 points) rend le document plus accessible aux citoyens.
NDA: ceci est une analyse "à chaud" (plus longue que prévu d'ailleurs), susceptible de subir des modifications dans les jours à venir.
Après deux Livres Blancs en 2008 et 2013 respectivement demandés par Nicolas Sarkozy puis François Hollande, Emmanuel Macron a pris lors de la campagne électorale de 2017, puis de son élection, la décision d'une part, qu'un nouveau document devrait être rédigé, et d'autre part qu'il ne prendrait cette fois pas la forme d'un pavé de +300 pages (dont plus grand monde ne voulait sous cette forme), mais d'un document plus court, publiable dans l'année même: la fameuse "Revue stratégique de défense et de sécurité nationale".
La mission fut confiée le 29 juin à la ministre des Armée Florence Parly (tout juste entrée en fonction après la démission de Sylvie Goulard) par le président de la République.
La Revue stratégique de défense et de sécurité nationale se définit comme tel, je cite:
"destinée à fixer le cadre stratégique de l’élaboration de la prochaine Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, qui doit porter notre effort de défense à 2% du PIB à l’horizon 2025. Elle tire les leçons de l’évolution, depuis le Livre blanc de 2013, d’un contexte stratégique instable et imprévisible, marqué par une menace terroriste durablement élevée, la simultanéité des crises, l’affirmation militaire de puissances établies ou émergentes, l’affaiblissement des cadres multilatéraux et l’accélération des bouleversements technologiques. La Revue examine dans ce contexte les intérêts de la France, son ambition pour sa défense et en déduit les aptitudes prioritairement requises pour nos armées.Placée sous l’autorité de la ministre des Armées, cette Revue a été conduite par un comité de rédaction composé de 18 membres, représentants des institutions civiles et militaires et de personnalités qualifiées notamment issues de la société civile et présidé par Arnaud Danjean, député européen. Le comité a consulté un ensemble représentatif d’élus, de responsables publics et privés ainsi que de chercheurs, en France et à l’étranger, en particulier en Europe. Au bilan, le comité a auditionné ou s’est entretenu avec 140 personnalités françaises et étrangères et a effectué quatre déplacements à l’étranger (UE, OTAN, États-Unis, Allemagne et Royaume-Uni)."
Cliquer sur ce lien pour accéder au document
(une synthèse de 4 pages est également disponible)
L'analyse de ce document s'avère relativement simple. Très honnêtement, sa dénomination même de "revue stratégique" lui convient absolument, tout comme sa description citée plus haut ("une analyse lucide et volontariste pour préparer la prochaine loi de programmation militaire"). En aucun cas il ne s'agit d'un contrat opérationnel.
L'Etat du monde
Lucide pourquoi ? Le comité de rédaction, avec à sa tête le député européen Arnaud Danjean, plutôt connaisseur de ces sujets, est bien conscient que cette publication ne révolutionne rien, dans la mesure où, et cela est signalé dès l'introduction, nous sommes dans la continuité de 2013: l’érosion de la puissance occidentale, l'émergence de la Chine, l'activité véhémente de la Russie, les zones de crises, le terrorisme globalisé, les ruptures technologiques présentes ou à venir, le climat comme facteur de conflictualités... tout cela était déjà appréhendé, constaté, assimilé il y a 5 ans.
Comme le disait Arnaud Danjean lors de la présentation à la presse ce matin, «on ne va pas inventer de nouveaux concepts, ni de nouvelles doctrines, ce dont nos forces ont besoin c’est de visibilité».
Comme le disait Arnaud Danjean lors de la présentation à la presse ce matin, «on ne va pas inventer de nouveaux concepts, ni de nouvelles doctrines, ce dont nos forces ont besoin c’est de visibilité».
Car entre temps donc , la France a dû faire face comme rarement à la violence - exacerbée il est vrai - de la géopolitique mondiale, et souvent bien plus que la plupart de ses partenaires. Avec des attentats terroristes très meurtriers sur son Territoire National, et un niveau d'engagement en opérations extérieures d'une rare d'intensité et simultanéité, les forces françaises fonctionnent sur un rythme intenable à moyen terme. Des constats s'imposent donc... afin de prendre les décisions politiques qui en découlent, fixer un cap, comme dirait le Président. C'est le tant attendu objectif de remontée en puissance que tous les candidats à l’élection présidentielle avait promis.
Pour qui travaille dans le milieu stratégique (dans toutes ses largeurs), la première partie du document (parties A & B) semble être, après une première lecture, une juste synthèse des enjeux mondiaux pris en compte depuis maintenant quelques années déjà. Ces constats sont donc pour la plupart déjà assimilés par les opérationnels, les industriels, les chercheurs... et on l'espère par les décideurs politiques. Pour les non-initiés en revanche, la lecture pourra s'avérer très instructive en ce qui concerne les rapports de force et la réalité d'un champ de bataille, en 2017, et à l'horizon 2030. C'est n'est pas un mal, nous y verrons là encore une fois une démarche pédagogique très "macronienne".
Les premières réactions entendues ici et là font ressortir cependant un manque de... panache, mais sûrement était ce en attendre trop d'un document produit en à peine 3 mois.
Autonomie stratégique...Aussi sur le blog: Le SGDSN imagine les chocs stratégiques de 2030
Les premières réactions entendues ici et là font ressortir cependant un manque de... panache, mais sûrement était ce en attendre trop d'un document produit en à peine 3 mois.
La remise de la revue stratégique par le comité de rédaction le 6 octobre à la ministre - photo Arnaud Danjean sur Twitter |
Voici mots pour mots l'intitulé de la partie C qui définit notre stratégie de défense, à la page 52. Une partie qui aurait pu s'avérer la plus captivante à découvrir. Mais brisons d’emblée les fantasmes ! Ce manque de panache que j'évoque quelques lignes plus haut peut entièrement être attribué au contenu de cette 3ème partie. En effet, le document ne se contente ici que de poser sur papier les grands principes de la vision stratégique française en 2017. Pas de détails, pas de chiffres, pas d'annonce sur l'augmentation du volume des forces et des matériels, pas de problématique du second porte-avions... frustrant n'est ce pas !? Mais répétons le, ce n'est pas un contrat opérationnel.
Non ce n'est pas en ça que cette partie sur la stratégie du pays est intéressante, mais plutôt pour son aspect très "français", ou devrait-on dire son aspect en accord avec les objectifs de la première puissance militaire et diplomatique de l'Union Européenne.
Comme à l'habitude, la doctrine gaullienne est rappelée, sacralisée, c'est bien sûr l'autonomie stratégique. En ce sens, et c'est écrit dès la préface signée Emmanuel Macron, la dissuasion demeure la base de notre politique stratégique. Forces navales et aériennes stratégiques seront maintenues et modernisées, le débat n'a même pas lieu d'être. Les relations internationales, telles qu'observées ces dernières années n'encouragent pas à baisser la garde. Au contraire, l'hypothèse d'un conflit de haute intensité est aujourd'hui envisagée avec grande attention.
Nucléaire compris, nous retrouvons en fait logiquement les 5 grandes fonctions stratégiques énoncées depuis le Livre Blanc de 2008:
- Dissuasion
- Protection
- Connaissance et anticipation
- Intervention
- Prévention
Dans ces 5 principes résident l'ensemble des capacités de défense et de sécurité du pays, la justification de notre modèle d'armée voulu comme "complet et équilibré". Un modèle qui nécessitera une remontée en puissance s'il veut perdurer face aux enjeux de 2030, et garantir nos intérêts vitaux. C'est inscrit noir sur blanc dans le document (p.53), qui fait mention des programmes de modernisation en cours.
Cette autonomie est également assurée par notre BITD (base industrielle de technologie et de défense, forte de 200 000 emplois) et notre capacité à innover pour anticiper et faire face aux ruptures, dans le numérique notamment. Globalement, les nouvelles technologies imprègnent les objectifs définis par la revue stratégique.
Là encore, rien de nouveau, mais un rappel nécessaire. Il est fait mention de l'export d'armement et de la concurrence internationale.
La page la plus intéressante du document ! Elle résume la doctrine d'autonomie stratégique française |
....et ambition européenne
Si cette partie sur la politique stratégique de la France ne surprend pas, prenons là donc dans son entièreté.
Cette politique est extrêmement marquée par une volonté de multilatéralisme (encore une notion chère à E. Macron). L'Alliance atlantique y est citée comme la clé de nos partenariats, mais on évoque aussi les accords bilatéraux (la Grande Bretagne notamment, malgré le Brexit), les organisation internationales, l'ONU et son Conseil de Sécurité en tête, et surtout... l'Union Européenne.
L'UE est prioritairement citée dans les premiers paragraphes de cette 3ème partie, avant même le chapitre sur l'autonomie stratégique.
Il y a ici le ressenti d'une vraie volonté, d'un vrai souffle que tente d'instiguer la France envers ses partenaires européens. Le discours du Président prononcé à la Sorbonne le 26 septembre dernier, y est même cité. Emmanuel Macron y avait en effet souhaité la construction d'une culture stratégique européenne.
Sur le blog: Emmanuel Macron plaide pour une culture stratégique européenne
Problème: la revue stratégique française n'est pas la revue stratégique de l'Union européenne. Si la France a selon moi raison de considérer que l'Europe toute entière fait face aux mêmes enjeux et a de ce fait besoin de sa propre autonomie stratégique, cette dernière ne semble pas prête, ou du moins décidée, à se ranger derrière l'étendard "France". Cette approche très directe est certes audacieuse, mais probablement vouée à l'échec, car trop franche justement.
Toutefois, la vocation de cette énième déclaration d'amour de la France à l'UE pourrait simplement être de marquer les esprits, et sonne avant tout comme un pari.
Dans ce cadre continental, l'Allemagne ET le Royaume-Uni sont cités comme les principaux partenaires en matière d'opérations, d'industrie (un avion de 5ème génération), de renseignement. Suivent l'Espagne et l'Italie qui ont un paragraphe commun.
La fin des Livres Blancs ?
Alors, quel impact sur le futur ? La revue stratégique a tout d'un document généraliste et relativement court-termiste... "et en même temps", est maintenant la base officielle sur laquelle va reposer l'une des plus importantes lois de programmation militaire de la Cinquième République.
Si les objectifs promis sont tenus sur le quinquennat, à savoir la planification d'une remontée en puissance budgétaire à 2% du PIB en 2025, dans cette LPM et ses multiples problématiques (les programmes d'équipement et notamment la question d'un ou plusieurs porte-avions, que tout le monde attendait dans cette revue) que sera fixée la ligne concrète à suivre au cours de la décennie 2020/30, strictement on l'espère malgré la contrainte du déficit budgétaire, véritable Epée de Damoclès.
Ce format, produit en 3 mois seulement contre un an pour un LB, au prix tout de même de quelques deadlines ardues à tenir on le devine, a de fortes chances de s'imposer comme une publication quinquennale, ou comme le furent les deux dernières LB, la marque laissée par un nouveau chef des Armées.
Quoiqu'on pense du résultat, ce travail d'actualisation, de synthèse, méritait d'être réalisé. Il est la première pierre d'un chantier décisif. A mon sens, la cohérence globale de la Revue stratégique, dont le contenu est partagé entre ambition et lucidité sur nos capacités, est sa principale réussite. Nous évitons pour l'instant le syndrome de la lettre au Père Noël.
BONUS: intervention d'Arnaud Danjean dans Le Talk du Figaro.
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